Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : armoiries de Paul III Farnèse (1534-1549) (tiare)

vers 1535
Lieu de création : Deruta (Italie->Ombrie)
OA 1612
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1612
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : armoiries de Paul III Farnèse (1534-1549) (tiare)
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor polychrome. Revers émaillé, trois enroulements en bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Diamètre : 41,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1535
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3 , Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, [2], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Città di Castello (Perugia), Petruzzi Editore ; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2007, p. 100, 101 ; 366, 367
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 56, 58 ; 289
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Majoliche della più bella fabbrica, selezione dalle civiche collezioni bresciane e da collezioni private, Brescia, Gruppo editorilae Delfo, 2006, p. 100
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 74-75,
- Busti, Giulio, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milano, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 53
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 80, 84
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 148, n° 499
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 72, G51
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 222, n° 252
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 252
Dernière mise à jour le 06.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances