Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 1/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 2/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 3/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 4/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 1/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 2/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 3/4
Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius

1543
Lieu de création : Urbino ; Pesaro
OA 1565
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1565
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier des Fontana (Giacomotti, 1974)
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Atelier de, (peintre de "Cicerone e Giulio Cesare" (Bonali, Gresta, 1987))

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : le Dévouement de Marcius Curtius
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : le Dévouement de Marcus Curtius
Inscriptions
Inscription :
marcho cur / tio / + / 1543 (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 28,1 cm ; Hauteur : 5,8 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1543
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet) ; déposé en 1875 au musée de Rouen ; retour au Louvre en 1920.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Gesellschaft der Keramikfreunde e. V. (dir.), Szczepanek, Gudrun, Fürstliche Majolika. Das Majolika-Service für Herzog Albrecht V. von Bayern, III, Munich, Hirmer Verlag, 2009, p. 170-171, n° 44
- Gardelli, Giuliana, Italika. Maiolica Italiana del Rinascimento. Saggi e Studi, Faenza, Edit Faenza, 1999, p. 188
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 180
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 999
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 219-220, G353
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 174
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 174
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances