Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde godronnée : armoiries
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Pise
OA 1252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1252
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : armoiries
Type d'objet
coupe godronnée
Description / Décor
Décor « a grottesche » en plein sur fond blanc. Au centre, armoiries dans un un écu au centre. "C.P I [ou L] A" peint en bleu dans un cartouche sur la face.
Inscriptions
Inscription :
C. PIA ou C. PLA (sur l'aile)
C. PIA ou C. PLA (sur l'aile)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 31 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1585 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Pise (Italie->Toscane)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1853, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2510 : "plat rond à côtes de Faënza, fond blanc, à arabesques et armoiries / 80 francs ; donation en 1856, n° 811 : "Grand plat rond fond blanc à côtes au centre un écusson", associé au vase OA 1248, n° 812 de la donation, "ces deux objets estimés huit-cents francs" ; catalogue Sauzay, 1861, n° 763 : ensemble constitué d'un vase de forme ovoïde à côtes surmonté d'une anse droite (OA 1248) et d'un bassin rond portant le monogramme C. PLA ou PIA (OA 1252).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 192
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1202
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 258, G450
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 185, n° 763
Dernière mise à jour le 20.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances