Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde godronnée : armoiries
1585 / 1600 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Pise
OA 1252
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1252
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde godronnée : armoiries
- Type d'objet
- coupe godronnée
- Description / Décor
- Décor « a grottesche » en plein sur fond blanc. Au centre, armoiries dans un un écu au centre. "C.P I [ou L] A" peint en bleu dans un cartouche sur la face.
- Inscriptions
- Inscription :
C. PIA ou C. PLA (sur l'aile) - Dimensions
- Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 31 cm
- Matière et technique
-
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- 1585 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Pise (Italie->Toscane)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1853, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2510 : "plat rond à côtes de Faënza, fond blanc, à arabesques et armoiries / 80 francs ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 811 : "Grand plat rond fond blanc à côtes au centre un écusson", associé au vase OA 1248, n° 812 de la donation, "ces deux objets estimés huit-cents francs" ; catalogue Sauzay, 1861, n° 763 : ensemble constitué d'un vase de forme ovoïde à côtes surmonté d'une anse droite (OA 1248) et d'un bassin rond portant le monogramme C. PLA ou PIA (OA 1252).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Higgott, Suzanne ; Reissinger, Elisabeth ; Hesse, Sabine ; Ravanelli Guidotti, Carmen ; Busti, Giulio ; Cocchi, Franco ; Arbace, Luciana ; Mallet, John V. G. ; Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Gardelli, Giuliana ; Lessmann, Johanna ; Szczepanek, Gudrun ; de Pompeis, Vincenzo ; Di Venanzio, Elisa ; Pantaleo, Martina ; Hagen, Christa ; Hagen, Joachim, Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 192
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1202
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 258, G450
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 185, n° 763