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Olifant sculpté en relief par les sauvages de l'Ile de Mozambique (Côte d'Afrique)
1800 / 1815 (Début du XIXe siècle)
Lieu de création : Afrique noire
OA 153 ; 71.1946.63.2 D
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 153
Numéro dépositaire : 71.1946.63.2 D
Numéro dépositaire : 71.1946.63.2 D
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Olifant sculpté en relief par les sauvages de l'Ile de Mozambique (Côte d'Afrique)
Autre titre : défense sculptée (site internet du musée du quai Branly)
Autre titre : défense sculptée (site internet du musée du quai Branly)
Type d'objet
olifant
Description / Décor
Divisé en cinq registres sculptés : soit de la pointe à la base. 1. Au sommet, du côté extérieur de la courbure, un personnage assis, les mains sur les cuisses, vêtu d'une veste européenne à boutons et coiffé d'un bonnet à stries verticales. 2. Du côté extérieur de la courbure, femme nue dansant, portant un collier autour du cou et une ficelle autour des hanches. Le bras droit est levé, et sa main rejoint la tête penchée horizontalement sur le cou. La main gauche cache le sexe. Les jambes tendues sont croisées. Du côté intérieur de la courbure, un homme de dos (montant à un arbre ou dans une pose érotique.). Les jambes écartées remontent de chaque côté du corps, genoux repliés. Les avant-bras sont légèrement baissés, les coudes repliés. Les mains sont posées à plat, les doigts écartés. La tête rasée est de profil. 3. (Séparé du registre précédent par un sillon de 2 cm de large). Du côté extérieur de la courbure, couple dans une pose érotique, l'homme et la femme sont vus de côté, mais leurs visages sont vus de face. Du côté intérieur de la courbure, personnage debout les mains sur un bâton et le menton sur les mains. Il est vu de côté mais le visage est de face. Il porte un bonnet kongo retombant par derrière la tête et prolongé par un pompon. Il est vêtu d'une veste descendant assez bas, aux manches longues, qui recouvre un autre vêtement (robe ?) tombant droit jusqu'aux chevilles. 4. (Séparé du registre précédent par un sillon de 2cm de large) Du côté extérieur de la courbure, un personnage de face debout, coiffé d'un bonnet en croissant, vêtu d'un pagne. L'avant-bras droit est replié sur le bras collé au corps. La main porte une baguette (?) ou une corde (?) à la bouche ouverte sur les dents serrées. L'avant- bras gauche est replié à moitié sur le bras collé au corps. La main gauche tient une petite corne. Au-dessus de la tête, un singe de côté, accroupi sur une branche, portant une main à la tête vue de face. Du côté extérieur de la courbure, femme debout de face, tenant dans ses bras devant elle un enfant qu'elle allaite. Coiffure en stries figurant les cheveux. Elle porte un collier simple autour du cou, au bras gauche, un bracelet double. Jupe descendant jusqu'aux chevilles, striée par des raies diagonales descendantes gauche-droite. Au-dessus de la sa tête, un singe assis sur une branche, la queue pendante regardant un fruit qu'il tient dans sa main gauche. Sa main droite touche le pied droit. Du côté gauche de la courbure, sur toute la longueur de l'étage, crocodile dévorant un homme. La moitié du personnage vu de face lui sort de la gueule. L'homme porte la main gauche au cœur et lève la main droite. Du côté droit de la courbure, serpent avalant un quadrupède qu'il enserre dans ses nœuds. La queue est enroulée autour d'une branche vue de profil. Au-dessus du serpent, singe de profil assis sur une branche, se tenant de la main droite à une autre branche, la main gauche tenant la cuisse gauche. La queue du singe est redressée. 5. Motifs géométriques (source : site internet du musée du quai Branly, fiche descriptive)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 66,5 cm (informations musée du quai Branly (site internet)) ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 7 cm ; Poids : 1458 g
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1815
Lieu de création / fabrication / exécution
Afrique noire (Afrique) (Congo)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1836, cf. le Livre d'achat de Sauvageot n° 1579 : "dent d'éléphant sculptée en relief (l'hist[oire] de la vie) par les sauvages de l'isle de Mozambique, côte d'or d'Afrique app[artenant] aux Portugais, rapportée et donnée par un nég[otian]t de Brésil / 40 francs" ; donation en 1856 ; déposé en 1894 au musée d'ethnographique du Louvre ; déposé au musée de Saint-Germain-en-Laye en 1911 ; conservé aujourd'hui au musée du quai Branly.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 253, ill. p. 253, n°203
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 70, n° 296
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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