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Les Enfants vignerons
1550 / 1650 (2e moitié du XVIe siècle ; 1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Flandres
OAR 49 ; D.957.5.4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée du Berry, Bourges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 49
Numéro dépositaire : D.957.5.4
Numéro dépositaire : D.957.5.4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres Bruxelles
Atelier de tissage, ?
Giovanni Battista da Udine Peintre, D'après ?
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Dessinateur, D'après un modèle de ?
Giovanni Battista da Udine Peintre, D'après ?
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546), Dessinateur, D'après un modèle de ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Enfants vignerons
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Plusieurs enfants nus s'affairent autour d'une treille placée au centre de la composition ; à droite un chasseur tenant son chien en laisse, au centre, au premier plan, un autre chien et des oiseaux, à gauche, un pêcheur. Bordure à grotesques et médaillons sur fond brun ; deux fleurs de lys rajoutées aux angles de la bordure supérieure.
Inscriptions
Etiquette :
"D.967.5.4 (à l'encre noire, sur une étiquette rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR . 49" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 4 / H. 3 1 / L. 3 7" (à l'encre noire, sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, déchérée dans le sens de la hauteur et accorchée avec un fil sur la face de l'angle inférieur gauche ; rien au revers)
"D.967.5.4 (à l'encre noire, sur une étiquette rigide cousue au revers, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR . 49" (à l'encre rouge, sur une étiquette en bolduc cousue au revers de la tapisserie, dans l'angle inférieur gauche)
"OAR 4 / H. 3 1 / L. 3 7" (à l'encre noire, sur une étiquette beige bordée d'un double liseré noir, déchérée dans le sens de la hauteur et accorchée avec un fil sur la face de l'angle inférieur gauche ; rien au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 316,5 cm ; Hauteur : 315,5 cm (gauche) ; Hauteur : 316,5 cm (droite) ; Longueur : 378,5 cm ; Longueur : 378,5 cm (supérieure) ; Longueur : 375,5 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L'identification de l'OAR 49 s'est effectuée en croisant plusieurs sources :
- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, le 1 juillet 1949 : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 01.07.49 : Run N° of 37th shipm., 206 ; French Run N°, 15581 ; Munich Arr. N°, 7083/Berchtesgaden ; 2033/1 ; Author, Bruxelles, late 16th c ; Subject, Tapestry : Children ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 101 ; [n° allemand] ss n° ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Flandres, XVIIIe ; [Sujet] Amours ; [Dimensions] 3.10/3.75 [Il y a eu une erreur de numérotation entre l'OAR 101 et l'OAR 49. Les données de l'OAR 101 correspondent à l'OAR 49 et inversement]". -La tapisserie est citée dans la vente Armand Esders à l'hôtel Drouot, du 28 mai 1941, sous le numéro de lot 100 : "[...] Tapisseries anciennes composant la collection de M. Armand ESDERS, dont la première vente aux enchères publiques après décès par suite d'acceptation bénéficiaire et en vertu d'ordonnance aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salles N° 7 et 8 réunies, le mercredi 28 mai 1941, à 14 heures [...]". La tapisserie "Les Enfants vignerons" aurait été achetée en France pendant la guerre. Elle a été très probablement acquise lors de la vente de la collection Armand Esders, le 28 mai 1941 à l'hôtel Drouot. On ne connaît pas, à ce jour le nom de l'acheteur allemand, le montant et la date de la transaction. La tapisserie a été retrouvée à Berchtesgaden, par la septième US Army. Un premier inventaire est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 2033". Cette tapisserie a peut-être fait partie de la collection d'Hermann Goering. En effet, au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. Aucun document citant la tapisserie n'étaye cette hypothèse. Puis la tapisserie a été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 7083. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le trente septième convoi en provenance de Munich, le 1er juillet 1949. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 49. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 2) et transférée au musée de Bourges le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968 (source : base POP Culture, base Rose Valland)
- La tapisserie est répertoriée dans l'inventaire détaillé du trente-septième convoi en provenance de Munich, le 1 juillet 1949 : "List of French Property from Central Collecting Point Munich, 01.07.49 : Run N° of 37th shipm., 206 ; French Run N°, 15581 ; Munich Arr. N°, 7083/Berchtesgaden ; 2033/1 ; Author, Bruxelles, late 16th c ; Subject, Tapestry : Children ; Presumed owner, France, unknown owner ; History, Acquired in France during the war". -La tapisserie est répertoriée dans la liste des tapisseries récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : "[n° d'ordre] 101 ; [n° allemand] ss n° ; [Provenance] Munich ; [Epoque] Flandres, XVIIIe ; [Sujet] Amours ; [Dimensions] 3.10/3.75 [Il y a eu une erreur de numérotation entre l'OAR 101 et l'OAR 49. Les données de l'OAR 101 correspondent à l'OAR 49 et inversement]". -La tapisserie est citée dans la vente Armand Esders à l'hôtel Drouot, du 28 mai 1941, sous le numéro de lot 100 : "[...] Tapisseries anciennes composant la collection de M. Armand ESDERS, dont la première vente aux enchères publiques après décès par suite d'acceptation bénéficiaire et en vertu d'ordonnance aura lieu à Paris, Hôtel Drouot, salles N° 7 et 8 réunies, le mercredi 28 mai 1941, à 14 heures [...]". La tapisserie "Les Enfants vignerons" aurait été achetée en France pendant la guerre. Elle a été très probablement acquise lors de la vente de la collection Armand Esders, le 28 mai 1941 à l'hôtel Drouot. On ne connaît pas, à ce jour le nom de l'acheteur allemand, le montant et la date de la transaction. La tapisserie a été retrouvée à Berchtesgaden, par la septième US Army. Un premier inventaire est alors effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro : "Berchtesgaden ; 2033". Cette tapisserie a peut-être fait partie de la collection d'Hermann Goering. En effet, au moment de la débâcle allemande, Goering fit envoyer ses collections en train spécial, convoyées par Andréas Hofer à Neuhaus (près de Nuremberg), les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. Aucun document citant la tapisserie n'étaye cette hypothèse. Puis la tapisserie a été envoyée au Central Collecting Point de Munich et enregistrée sous le numéro 7083. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est rapatriée vers la France par le trente septième convoi en provenance de Munich, le 1er juillet 1949. Cette tapisserie est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est alors inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 49. Elle est déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 2) et transférée au musée de Bourges le 24 mai 1967. Le dépôt est entériné en 1968 (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goering, Hermann, Spoliateur (a peut-être fait partie de sa collection)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bourges (France), Musée du Berry
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de, Hôtel Lallemant, Musée des Arts Décoratifs, Bourges, Bourges, 2000, p. 26, 38, p. 22, 26, 38
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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