Plat ovale : Le Festin de Balthasar, image 1/2
Plat ovale : Le Festin de Balthasar, image 2/2
Plat ovale : Le Festin de Balthasar, image 1/2
Plat ovale : Le Festin de Balthasar, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat ovale : Le Festin de Balthasar

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Attribué à
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
OA 6189
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6189
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, Attribué à
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (DANIEL V))

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Le Festin de Balthasar
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, le festin de Balthasar. On voit à gauche des musiciens dans une tribune et des serviteurs près d'une desserte ; sur l'aile, des chars, des singes, des éléphants, des escargots, des satyres et un motif central de cuirs et de fruits ; au revers, de gros cuirs autour d'une guirlande de feuillage avec quatre masques drapés et une guirlande de feuillages encadrant un buste de femme de profil vers la gauche ; sur le revers de l'aile, des rinceaux et deux cartouches avec des têtes de lion.
Inscriptions
Etiquette :
"147" (étiquette manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 38,7 cm ; Longueur : 52,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seguin, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Baron Seillière, Achille, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1908
date du décret : 22/08/1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 251, p. 251
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 625
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances