Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Statuette : garçon lisant dit Jeune Hercule

Lieu de création : Italie
MR 1673
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1673
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'Antico dit aussi , Antico (Mantoue, vers 1460 - Gazzuolo, vers 1528)

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : garçon lisant dit Jeune Hercule
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Il est debout, nu, les jambes croisées ; sur son épaule droite est nouée la peau du lion de Némée, qui retombe sur son bras gauche ; le coude appuyé sur une massue, il soutient des deux mains une tablette sur laquelle sont représentés en relief des signes indéchiffrables. Ses cheveux sont courts et frisés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,7 cm (avec socle) ; Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 8,6 cm ; Profondeur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brun rouge translucide)
Matériau : marbre de couleur (socle en marbre vert)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé dans la Galerie des Bronzes, Paris, Garde-Meuble, 1788 ; 1814-1824, inventorié MR 1673 ; 1827, musée Charles X
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 208, n° 130
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 760-761, n° 1630
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 328 bis
- Allison, Ann Hersey, « Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 89-90, 1993, p. 132-200, p. 132, 135-137
- « Anticos Antike  », Städel Jahrbuch, 11, 1987, 179-204, p. 201
- Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, p. 402
- Allison, Ann Hersey ; Pond, Robert B., « On copying bronze statuettes », Journal of the American institute of conservation, 23, 1983, 32-46, p. 39-46, ill. 7
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 144, 145
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 152, n° 114
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 7, C. 21
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 266, sans numéro

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 20.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances