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Plateau de la collection de Marie-Antoinette
vers 1780
Lieu de création : Paris
MR 477 ; E 134
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 477
Autre numéro d'inventaire : E 134
Autre numéro d'inventaire : E 134
description
Dénomination / Titre
Titre : Plateau de la collection de Marie-Antoinette
Type d'objet
gemme et pierre dure ; plateau
Description / Décor
Plateau en cristal de roche (autre n° E 134), avec une base ovale, les bords octogonaux à cannelures rayonnantes. Une moulure en or découpée de festons sertit les bords ; une autre moulure en bronze doré, gravée de cannelures et d'une torsade, entoure la base. Le plateau est associé à partir de 1785 au gobelet couvert OA 6619.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,7 cm ; Largeur : 14,6 cm ; Profondeur : 10,7 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or
Matériau : bronze (doré)
Matériau : or
Matériau : bronze (doré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1780
Date de création/fabrication : vers 1780
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acheté le 15 décembre 1785 par la reine Marie-Antoinette au marchand-mercier Philippe-François Julliot.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 320-321, fig. p. 321, n° 191 (vol. 2)
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 545
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 10, 15, fig. 9
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 147, MV 902
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 56, E. 134
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 375, Lab. 801
Dernière mise à jour le 08.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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