Télécharger
Suivant
Précédent
Plat ovale : le sacrifice d'Isaac (scène verticale)
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon ; Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France
MRR 148 ; N 164
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 148
Autre numéro d'inventaire : N 164
Autre numéro d'inventaire : N 164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : le sacrifice d'Isaac (scène verticale)
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au fond, le sacrifice d'Isaac par Abraham. A gauche, Isaac agenouillé sur l'autel. A droite, en haut, sortant d'un nuage, l'ange arrête l'épée. Fond de paysage. A l'horizon, deux châteaux à tourelles pointues. Le bord dentelé se compose de palmettes bleues à imbrications blanches terminées par des tiges vertes. Revers jaspé blanc, violet et bleu.
Inscriptions
Etiquette :
étiquettes imprimées "H 190" ; "N 164" et manuscrite "CR/148" (au revers)
étiquettes imprimées "H 190" ; "N 164" et manuscrite "CR/148" (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,5 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 27 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 131
- Dupuis, Jessica, « La céramique dite "d'Avon". Retour historiographique et mise au jour d'une attribution légendaire », Revue de l'art, 193, 2016-3, 2016, 27-34, p. 27, ill. 3
- 800 ans de production céramique dans le pays d’Auge, cat. exp. (1er juillet - 15 octobre 2004), Musée de Lisieux, 2004, ill. 89, n° 167
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 229, n° 66
- Courajod, Louis, « La collection Révoil du musée du Louvre », Bulletin Monumental, t. II, 1886, 143-174, p. 167, n° 132
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 89, H 190
Expositions
- Montpellier, terre de faïence-Potiers et faïenciers entre Moyen Age et XVIIIe siècle, Montpellier (France), Musée Fabre, 28/04/2012 - 23/09/2012
Dernière mise à jour le 28.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances