© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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Plat rond à ombilic : la Terre et la Mer

Date de création/fabrication : 1568 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2406
Autre numéro d'inventaire : N 1343
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond à ombilic : la Terre et la Mer
Type d'objet
émail ; bassin d'aiguière (?) ; plat
Description / Décor
plat rond à ombilic en émail polychrome sur fond blanc avec des rehauts d'or, la Terre et la Mer. Une femme coiffée d'une couronne surmontée d'une tour est assise par terre, elle donne le sein à un enfant et à une chèvre et tient une nacelle, un loup passe sous ses jambes, un lion, un cerf et un ours sont à côté d'elle, elle est encadrée par deux arbres ; un fleuve barbu tenant une corne d'abondance est assis au milieu des roseaux où se trouvent des cygnes, Neptune debout sur une conque conduit quatre hippocampes, précédé par un triton sonnant de la conque, un autre fleuve tient un gouvernail ; sur l'ombilic, une femme écrivant sur un livre ; sur l'aile, quatre médaillons avec un cygne et un héron, un éléphant et un âne, deux dromadaires et une femme sur un char tiré par trois dauphins, des cuirs et quatre masques ; au revers, des grotesques : deux faunesses dans des médaillons de cuirs, accostées de quatre sphinges et de deux vases à pied double pourvus de draperies et garnis de fuits et de feuillages ; sur le revers de l'aile, quatre médaillons avec des animaux et des entrelacs de cuirs stylisés avec des feuillages et de petits masques.
Inscriptions
Signature :
"1568 FAICT A LIMOGES PAR P COURTEYS" (en or au revers de l'ombilic)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 6,5 cm ; Diamètre avec accessoire : 52,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1568 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 278, p. 278-279
- Raphaël et l'art français  Hommage à Raphaël, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1983, p. 254
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 656
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 42, n° 1
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 269-270, D. 513
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 257-258, Lab. 381
Dernière mise à jour le 15.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances