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Plat rond à ombilic : la Terre et la Mer
1568
Lieu de création : Limoges
MR 2406 ; N 1343
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2406
Autre numéro d'inventaire : N 1343 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond à ombilic : la Terre et la Mer
- Type d'objet
- émail ; bassin d'aiguière ; plat
- Description / Décor
- Plat rond à ombilic en émail polychrome sur fond blanc avec des rehauts d'or, la Terre et la Mer. Une femme coiffée d'une couronne surmontée d'une tour est assise par terre, elle donne le sein à un enfant et à une chèvre et tient une nacelle, un loup passe sous ses jambes, un lion, un cerf et un ours sont à côté d'elle, elle est encadrée par deux arbres ; un fleuve barbu tenant une corne d'abondance est assis au milieu des roseaux où se trouvent des cygnes, Neptune debout sur une conque conduit quatre hippocampes, précédé par un triton sonnant de la conque, un autre fleuve tient un gouvernail ; sur l'ombilic, une femme écrivant sur un livre ; sur l'aile, quatre médaillons avec un cygne et un héron, un éléphant et un âne, deux dromadaires et une femme sur un char tiré par trois dauphins, des cuirs et quatre masques ; au revers, des grotesques : deux faunesses dans des médaillons de cuirs, accostées de quatre sphinges et de deux vases à pied double pourvus de draperies et garnis de fruits et de feuillages ; sur le revers de l'aile, quatre médaillons avec des animaux et des entrelacs de cuirs stylisés avec des feuillages et de petits masques.
- Inscriptions
- Signature :
"1568 FAICT A LIMOGES PAR P COURTEYS" (en or au revers de l'ombilic) - Dimensions
- Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 52,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1568 (daté sur l'oeuvre)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 278, p. 278-279
-
Raphaël et l'art français Hommage à Raphaël, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1983 - 13 février 1984), Paris, Réunion des musées nationaux, 1983, p. 254
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 109, MV 656
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 42, n° 1
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 269-271, D. 513
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 257-258, Lab. 381