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Chevrette : deux amours sur un tertre

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Pompei, Orazio, Atelier de
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
OA 1684
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1684
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pompei, Orazio (vers 1516 - entre 1590 et 1596), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : deux amours sur un tertre
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Chevrette provenant de la pharmacie Orsini-Colonna ; bec en forme de tête de dragon ; inscription "SY° ROSATO" ["syropo rosato", sirop de rose] ; émaillée à l'intérieur.
Inscriptions
Inscription :
SY° ROSATO (sous la panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 25,5 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Venise (Italie), Fondazione Prada Ca Corner della Regina

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 197-198, ill. 151, p.198
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233; 237
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 132, n° 54
- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 3, n° 1
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 248
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 70, G55
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 227, n° 336

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 203-207, 208-211, n° 41, 42
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 239, ill. 238, n° 201, 202
Dernière mise à jour le 09.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances