© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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Chevrette : deux amours sur un tertre. Provient de la pharmacie Orsini-Colonna

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1560
Pompei, Orazio, Atelier de
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1684
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pompei, Orazio (vers 1516 - entre 1590 et 1596), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Chevrette : deux amours sur un tertre. Provient de la pharmacie Orsini-Colonna
Type d'objet
pot à pharmacie ; chevrette
Description / Décor
Bec en forme de tête de dragon. Inscription "SY [surmonté d'un O] Rosato". Emaillée à l'intérieur

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 25 cm ; Largeur avec accessoire : 25,5 cm ; Diamètre avec accessoire : 18 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6 , Verticale B

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 197-198, ill. 151, p.198
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 233; 237
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 132, n° 54
- Glaser, Silvia, Majolika. Die italienischen Fayencen im Germanischen Nationalmuseum Nürnberg, [Germanisches Nationalmuseum Nürnberg], Nürnberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, 2000, p. 3, n° 1
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, n°248
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 70, G.55
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 227, n° 336
Dernière mise à jour le 18.06.2021
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