Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 1/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 2/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 3/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 4/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 5/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 6/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 1/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 2/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 3/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 4/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 5/6
Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?), image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?)

1661 / 1668 (3e quart du XVIIe siècle)
Grue, Francesco, Attribué à
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
OA 1895
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1895
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Grue, Francesco (1618 - 1673), Peintre sur céramique, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?)
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Plat de forme circulaire décoré au centre du Triomphe de Scipion. Debout sur un char traîné vers la droite, Scipion tient un sceptre surmonté de l'aigle, la Victoire le couronne et un cortège de musiciens l'accompagne ; au premier plan se tient un homme jouant de la lyre, un autre frappe des cymbales. Au marli, un galon d'ornements. Sur l'aile, décor de trophées d'armes enrubannés avec un écu sommé d'un chapeau d'évêque, échiqueté d'argent et de gueules, coupé en chef d'or à l'aigle de sable éployé et couronné.
Inscriptions
Écriture :
illisible (au revers, peinte en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4 cm ; Diamètre : 40,8 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Technique : peint au pinceau (techniques céramique->revêtement et décor->peint)
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1661 - 1668
Lieu de création / fabrication / exécution
Castelli (Italie->Abruzzes)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 1

Index

Bibliographie

- Ravanelli Guidotti, Carmen, La Faience Européenne au XVII siècle: Le triomphe de Delft, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 196, Cat. 163
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 307
- Paparella Treccia, Raffaele, « Su alcuni exemplari di maiolica castallena », Faenza, n°1-3, 1975, 13-19, p. 17
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 470, n° 1380
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 342, G617
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 245, n° 609

Bibliographie de comparaison

- Paolinelli, Claudio, Ceramiche a Matelica: nobili committenze e raffinato collezionismo. Dagli Ottoni al caso esemplare dei `buccheri’ messicani al Museo Piersanti, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 29-36, p. 34

Expositions

- La faïence européenne au XVIIème siècle, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 18/11/2003 - 26/02/2004
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances