© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?)

Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1661 - 1668
Grue, Francesco, Attribué à
Lieu de création : Castelli (Italie->Abruzzes)
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1895
Artist/maker / School / Artistic centre
Grue, Francesco (1618 - 1673), Peintre sur céramique, Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Plat rond : Triomphe de Scipion et armoiries de Carlo Vincenzo Ottoni de Matelica, évêque de Cesena (?)
Type of object
plat ; platerie
Description/Features
Plat de forme circulaire décoré au centre du Triomphe de Scipion. Debout sur un char traîné vers la droite, Scipion tient un sceptre surmonté de l'aigle, la Victoire le couronne et un cortège de musiciens l'accompagne ; au premier plan se tient un homme jouant de la lyre, un autre frappe des cymbales. Au marli, un galon d'ornements. Sur l'aile, décor de trophées d'armes enrubannés avec un écu sommé d'un chapeau d'évêque, échiqueté d'argent et de gueules, coupé en chef d'or à l'aigle de sable éployé et couronné.
Inscriptions
Écriture :
Inscription peinte en noir illisible (Au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 4 cm ; Diamètre avec accessoire : 40,8 cm
Materials and techniques
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : peint au pinceau (techniques céramique->revêtement et décor->peint)
Technique : doré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1661 - 1668
Place of origin
Castelli (Italie->Abruzzes)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 1

Bibliography

- Ravanelli Guidotti, Carmen, La Faience Européenne au XVII siècle: Le triomphe de Delft, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 196, Cat. 163
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 307
- Paparella Treccia, Raffaele, « Su alcuni exemplari di maiolica castallena », Faenza, n°1-3, 1975, 13-19, p. 17
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, p. 470, n°1380
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 342, G.617
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 245, n° 609

Comparative literature

- Paolinelli, Claudio, Ceramiche a Matelica: nobili committenze e raffinato collezionismo. Dagli Ottoni al caso esemplare dei `buccheri’ messicani al Museo Piersanti, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 29-36, p. 34

Exhibition history

- La faïence européenne au XVIIème siècle, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 18/11/2003 - 26/02/2004
Last updated on 18.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.