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Tabatière octogonale
1775 / 1776 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6781
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6781
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Bastier, Charles
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière octogonale
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui
- Description / Décor
- Tabatière d'or octogonale à faces émaillées de jaune translucide sur fond guillloché "grain d'orge" et encadré de filets d'émail blanc opaque. Couvercle orné en son milieu d'un médaillon ovale peint en couleurs sur émail de deux amours devant un autel portant un coeur enflammé. Autour du médaillon, un double cadre d'or, avec frise d'entrelacs en émail vert translucide. A la bâte, quatre doubles pilastres cannelés. Bordures d'encadrement en or sablé, avec frises émailées en relief, les unes formées de feuilles de laurier vert et perles bleues, les autres d'entrelacs de laurier vert et de perles blanches.
Sur le médaillon, l'on retrouve l'une des nombreuses variantes du "Sacrifice de l'Amour" dont le sujet a été inspiré notamment par François Boucher.
Charles Le Bastier a été un orfèvre particulièrement prolifique, on compte pas moins de 80 tabatières conservées attestant d'une longue carrière. - Inscriptions
- Inscription :
Chiffre 288 (?) (Fond boîte, frappé en creux)
Poinçon :
Lettre M (1775 - 1776) (Poinçon de maison commune : Fond boîte, revers couvercle, gorge à gauche)
Monogramme de Paris (1775 - 1776) (Poinçon de charge : Fond boîte, revers couvercle, gorge à gauche)
Poinçon de maître orfèvre (Fond boîte, revers couvercle, gorge à gauche)
Tête d'aigle (1838 - 1846) (Poinçon de garantie : gorge à droite (x2))
Tête de singe (1775 - 1781) (Poinçon de décharge : gorge à droite)
Signature :
"DU PT DUNKERQUE" (Gorge de face) - Dimensions
- Hauteur : 3,2 cm ; Largeur : 6,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (émaux peints et émaux translucides) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1775 - 1776 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection baron Basile de Schlichting (1857-1914) Paris. Legs 1914
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2B
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 507, ill. p. 507, cat. 223
-
Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 145
-
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013