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Statuette : Pandore (?)
avant 1833
Lieu de création : France (?)
OA 2749
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2749
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Pandore (?)
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Dans une attitude hiératique, une femme, dont la nudité assez crue contraste avec le collier et la coiffe sophistiquée, présente une coupe couverte.
Cet attribut pourrait caractériser Psyché ou Pandore, cette dernière interprétation semblant plus plausible. L'iconographie de Pandore est rare avant le XIXe siècle, lorsqu'elle devient l'un des avatars de la femme fatale.
Sculpté dans un unique morceau d'ivoire, la statuette a perdu son pied gauche. Le pied droit est sculpté à part et rapporté. A l'intérieur des deux chevilles se trouve un tenon métallique qui permettait le soclage de la statuette ; l'oxydation du tenon est probablement responsable de la perte du pied gauche.
Cet attribut pourrait caractériser Psyché ou Pandore, cette dernière interprétation semblant plus plausible. L'iconographie de Pandore est rare avant le XIXe siècle, lorsqu'elle devient l'un des avatars de la femme fatale.
Sculpté dans un unique morceau d'ivoire, la statuette a perdu son pied gauche. Le pied droit est sculpté à part et rapporté. A l'intérieur des deux chevilles se trouve un tenon métallique qui permettait le soclage de la statuette ; l'oxydation du tenon est probablement responsable de la perte du pied gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,1 cm ; Largeur : 4,9 cm ; Profondeur : 3,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1833 (ancienne datation XVIe siècle)
Date de création/fabrication : avant 1833 (ancienne datation XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 314, ill. p. 314, n°289
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 113-114, fig. 112, n° 77
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 234
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 300, fig. 219, n° 155
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 41, n° 38
- Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 202
- Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 7
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 28.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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