Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 1400
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Burette à couvercle
Type d'objet
art de la table (art de la table->récipient pour contenant liquide)
Description / Décor
Burette à couvercle, en porcelaine dure et monture de cuivre doré. Rehauts d'or. Décor, feuillages d'or et triangles bleus et roses. Sur la panse, le chiffre JM en partie effacé, encadré de deux filets et surmonté d'une couronne de feuillages dorés.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"B" (bleu sur couverte)
Marque en creux : "C" (?) (sous couverte)
"B" (bleu sur couverte)
Marque en creux : "C" (?) (sous couverte)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm (Max) ; Longueur : 8,8 cm (Max) ; Largeur : 7 cm (Max)
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1775 - 1780
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs Elise Dosne-Thiers, 1880, sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Dosne-Thiers, Elise, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliographie
- Plinval de Guillebon, Régine de, Musée du Louvre, département des Objets d'art. Catalogue des porcelaines françaises. I , Chantilly, Mennecy, Saint-Cloud, Boissette, Bordeaux, Limoges, Niderviller, Paris, Valenciennes, Paris, R.M.N., 1992, p. 83, cat. 16
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 260, n°1400
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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