Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Hanap : vertus théologales
                  
                                          1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France ; Avon                                                          
                
              
                                            MN 183 ; N 236
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 521
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MN 183
Autre numéro d'inventaire : N 236 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                      Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Hanap : vertus théologales
 - Type d'objet
 - hanap
 - Description / Décor
 - Hanap à anse carrée. Sur la panse émaillée de bleu, trois médaillons ovales émaillés en gris verdâtre et sertis d'un filet violet, décorés de trois figures représentant les vertus théologales. Ces médaillons sont séparés par des figures de femmes dont l'une tient des palmes et des couronnes. Le bec est formé d'une tête d'ange. Intérieur jaspé.
 - Inscriptions
 - Etiquette : 
étiquettes imprimées "H 57", "N 236" et manuscrites "210", "D 341" et "M 786" (sous la base ; sur l'étiquette 210, inscriptions en rouge : MR 2341 [rayée] et MR 2339 [ajoutée sur le côté]) - Dimensions
 - Hauteur : 17,6 cm ; Largeur : 19,2 cm ; Profondeur : 12 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
 - Historique de l'œuvre
 - collection Edmé Unité Jacquot-Préaux (1795-1849) ; vente Préaux, 9 au 11 janvier 1850, n° 210 : "Aiguière décorée de trois médaillons ovales représentant la Foi, l'Espérance et la Charité, séparés par trois figures ailées tenant des palmes et des couronnes, le goulot est formé par une tête de chérubin, et l'anse ornée d'un masque de satyre" ; cf. AN 20144787/8, 1850 30 août : "Vente Préaux – acquisitions faites à la vente Préaux : une figure de sainte, ivoire avec couronne d’argent - une aiguière B. Palissy représentant 3 médaillons en grisaille - une figurine B. Palissy : un vielleur / Note : N° ne paraissant pas être porté au rapport" ; cf. Livre d'entrée des musées nationaux, 2 DD 17, MN 189 : "Palissy (Bernard), Aiguière décorée de trois médaillons ovales représentant la Foi, l'Espérance et la Charité séparés par trois figures ailées tenant des palmes et des couronnes / 1086,75 francs / acquis à la vente de M. Préaux" ; longtemps considéré à tort comme faisant partie de la collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835), MR 2339 acquis en 1825 avec le MR 2340 : "Deux Fioles avec des ornements en relief ; 8 p° [8 pouces = environ 20 cm]"
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Jacquot-Préaux, Edmé Unité, Collectionneur
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date de vente publique : 1850
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 6
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Période
 - époque moderne = Ancien Régime
 - Lieux
 - Ile-de-France = Ile de France - Paris - Avon
 - Type
 - hanap
 - 
                        Iselin, William ; Wright, Stephen, A Tribute to Bernard Palissy. French lead-glazed earthenware 1580-1650, Bruxelles, Flore art gallery, 2025, p. 84-89, 174-175, 207, n° 8
 - 
                        Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 55, n° 122
 - 
                        Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 39, n° 78
 - 
                        Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 44, H 57
 - 
                        Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 123, n° 185
 - 
                        Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 42-2