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Cadran équinoxial universel mécanique
                  
                                          1700 / 1725 (1er quart du XVIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Augsbourg = Ausgburg                                                          
                
              
                                            OA 10151
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 609
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10151
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Willebrand, Johann [Mathias]
                        (Francfort, vers 1658 - 1726)
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Cadran équinoxial universel mécanique
- Type d'objet
- instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
- Description / Décor
- "L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture. Au revers de son couvercle, une table circulaire des latitudes (en degrés) de soixante-huit villes européennes et de Jérusalem (à 32°). La platine de l’instrument est gravée de rinceaux et d’une échelle circulaire de degrés (intitulée "Gradus Poli" et numérotée de cinq en cinq, 20-70), sur laquelle un curseur en forme d’étoile (relié à un mécanisme sur la platine) indique la latitude d’inclinaison du cercle équinoxial. Ce cercle, monté sur charnière, est gradué sur son plat de l’échelle horaire (I-XII X 2, avec divisions jusqu’au quart d’heure). En son centre, porté par deux quartiers de rinceaux ajourés, est fixée une alilade. Ornée de rosaces et de rubans, cette alilade est constituée, à une de ces extrémités, d’un index qui pointe les heures sur l’échelle horaire et, à l’autre extrémité, d’un cadran à minutes (numéroté de cinq en cinq, 5-60, et décoré de rinceaux) dont l’aiguille liée à une petite roue court sur le cercle horaire denté ; sous le cadran à minutes, des pinnules servent à viser le Soleil (à l’automne et en hiver). Le fond de la boussole (fixée au dos par trois vis, dont une est manquante) porte sur sa circonférence les noms en latin des quatre points cardinaux ainsi qu’une échelle circulaire de 360 degrés (en divisions de 2 degrés, numérotés de dix en dix, 0-90 X 4). Au centre, un disque mobile gravé d’une rosace centrale et d’une rose des vents à seize directions permet de positionner le nord, désigné par une flèche, en fonction de la déclinaison magnétique. L’aiguille a aussi la forme d’une flèche. Un support rabattable sculpté de rinceaux devait posséder un plomb, manquant.
 AU dos de la platine, se trouve la même échelle circulaire des latitudes que sur la face de l’instrument (numérotée tous les 5 degrés, 20-70) ; elle est non pas munie d’un curseur, mais d’une pièce en forme d’escargot qui règle la hauteur de la charnière du cercle équinoxial appuyée dessus. Des ressorts pour le plomb et le cercle équinoxial permettent de lever automatiquement ce dernier quand le cadran s’ouvre. Le tambour de la boussole, gravé d’un motif central et de la signature, est muni d’une fente pour tourner le disque mobile de déclinaison. Quatre pieds dont deux à vis servent à régler le niveau du cadran." (Frémontier-Murphy, 2002)
- Inscriptions
- Etiquette : 
 "287" (au dos de l'étui)
 Signature :
 "Johann Willebrand in . Augspurg 48" (au dos de la boussole)
- Dimensions
- Diamètre : 9,8 cm (deux cadrans) ; Longueur : 8 cm (platine) ; Epaisseur : 1,8 cm (objet fermé) ; Longueur : 10,8 cm (étui) ; Largeur : 9 cm (étui) ; Epaisseur : 2,2 cm (étui)
- Matière et technique
- 
                      Matériau/Technique : alliage cuivreux doré, argent, verre, acier bleui (cadran), cuir noir, soie rose, alliage cuivreux avec restant d'argent
 Cadran : alliage cuivreux doré, argent, verre, acier bleui
 (l'étui)
 Matériau : argent
 Matériau : acier
 Technique : bleui (techniques métal)
 Matériau : verre
 Matériau : alliage cuivreux
 Matériau : peau = cuir (noir)
 Technique : doré = dorure (techniques métal)
 Matériau : soie (rose)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
 
 Date de création/fabrication : 1700 - 1725
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Augsbourg = Ausgburg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection Claudius Côte, Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Mme Côte, Marie-Françoise, Légataire
 M. Côte, Claudius, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 
                        date du legs : 1961
 date de comité/commission : 02/02/1961
 date du conseil artistique des musées nationaux : 16/02/1961
 date du décret : 09/07/1961
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
- 
                        Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 110-111, N°63