Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 1/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 2/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 3/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 4/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 5/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 1/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 2/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 3/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 4/5
Cadran équinoxial universel à alidade et son étui, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Cadran équinoxial universel à alidade et son étui

vers 1700
Lieu de création : Paris
OA 10705
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10705
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chapotot, Louis Fabricant, facteur, ?, marque (estampilles, poinçons...)
Chapotot, Jean Fabricant, facteur, ?, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Cadran équinoxial universel à alidade et son étui
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
Ce cadran, de forme rectangulaire possède une "platine horizontale […] montée sur quatre raves [et] gravée dans un cadre évoquant un rideau de théâtre d’une liste des latitudes (en degrés et minutes) de trente villes européennes. Au bas, deux putti exhibant des instruments de mathématiques (un compas, une règle articulée et un astrolabe de mer) encadrent une console inscrite de la signature. La boussole emboitée sur la platine (sans l’aide d’une vis) possède sur son fond une échelle de 360 degrés (graduée de 2 en 2 degrés et numérotée de dix en dix, 0-90 X 4). En son centre, une rose des vents à seize directions avec les initiales de leurs noms en français et une fleur de lys au nord est décalée de 10° ouest pour la déclinaison magnétique ; l’aiguille a la forme d’une flèche. Une hausse triangulaire rabattable avec un index en forme d’oiseau (dont la vis de serrage est manquante) permet de régler l’inclinaison du cercle équinoxial suivant la latitude du lieu ; sur ces deux faces, décorées de rinceaux et d’allégories des vents (des têtes de putti ailés soufflants dans les nuages), se trouve une échelle de 40° à 62° (divisée en demi-degrés et numérotée de cinq en cinq, 40-60). Le disque équinoxial, monté sur une charnière ornée de guirlandes de fruits et de cuirs sur fond de pierres, porte sur son pourtour l’échelle horaire (I-XII X 2, avec une division en 5 minutes numérotée tous les quarts d’heure). En son centre, un motif de soleil est entouré de rinceaux ajourés, scandés de fleurs de lys. Sur son diamètre, une alilade dispose à l’une de ses extrémités d’un index orné de rinceaux qui pointe sur l’échelle horaire. A l’autre extrémité, deux pinnules identiques pour viser le Soleil (munie d’une fente avec un petit orifice dans leur parties supérieures), se positionnent suivant les saisons grâce à une charnière. L’instrument ne possède ni décor, ni inscription au revers de la platine.
Ce cadran au décor exceptionnel fut réalisé à l’époque où les cadrans Butterfield dominaient encore la production parisienne. A ces cadrans, Chapotot emprunta la hausse avec un index en forme d’oiseau. Au lieu, toutefois, de l’utiliser comme gnomon pour cadran horizontal, dont les nombreuses échelles étaient source de confusion, il s’en servit pour régler l’inclinaison du cercle équinoxial dont la seule échelle pour plusieurs latitudes fut divisée en graduations de 5 minutes. La précision de cet instrument était donc bien supérieure à celle des cadrans Butterfield. La taille était aussi plus importante. A ce titre, la boussole peut sembler étonnamment petite par rapport à la platine ; l’absence de plomb pour niveler la table horizontale est également surprenante."
"L’étui rectangulaire, muni de deux crochets de fermeture, est frappé sur son dos et sur sa tranche de motifs de vannerie, ainsi que sur son couvercle d’un semis de fleurs de lys agrémenté d’une bordure festonnée." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Chapotot AParis" (sur la platine)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,4 cm (cadran) ; Longueur : 17,2 cm (cadran) ; Largeur : 16,2 cm (cadran) ; Longueur : 19 cm (étui) ; Largeur : 18,5 cm (étui) ; Epaisseur : 6,8 cm (étui)
Matière et technique
Matériau/Technique : Cadran : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir, Etui : cuir noir, laine verte
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : laine (verte)
Matériau : peau = cuir (noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 112-113, ill. pl. II et p. 112, 113, N° 64
- Guye, Samuel ; Michel, Henri, Mesures du temps et de l'espace : Horloges, montres et instruments anciens, Paris, Bibliothèque des arts, 1970, p. 243, fig. 238, 239
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances