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Verseuse aux armes de Napoléon, roi d'Italie, transformée en chocolatière
1805 / 1809 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10270
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10270
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Biennais, Martin-Guillaume
(Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Verseuse aux armes de Napoléon, roi d'Italie, transformée en chocolatière
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- Le pied rond est ourlé d’une frise de laurier stylisé ; la panse arrondie est ornée, au culot, d'une frise de feuilles d'eau et de fleurs. Un bandeau, délimité par deux rangs de perles, porte les armoiries et un profil d'homme et un de femme à l’antique. Le manche, en ébène tournée, s’insère dans un manchon cylindrique rapporté, à attache bordée de perles. La bordure du couvercle est identique à celle du pied ; le couvercle est enrichi d’une couronne de laurier ciselé sur fond amati.
Un aigle, posé sur une rosace, pivote et découvre un orifice circulaire, qui permet d’identifier cette verseuse comme une chocolatière. Il s’agit néanmoins d’un remaniement postérieur ; en effet, au revers, le poinçon de Biennais est coupé ; d’autre part, le pivot est grossier et maladroit : ce mécanisme ne peut être l’œuvre de Biennais, habituellement très subtil dans les systèmes de charnière. Peut-être s’agit-il à l’origine, bien qu’il n’y ait pas de bec, d’une petite cafetière d’une ou deux tasses, plus tard transformée par l’adjonction de cet aigle.
L’aigle a la tête tournée vers la droite, comme dans les armes d’Italie, et non vers la gauche, comme dans les armes impériales. Les pièces de Biennais aux armes de Napoléon roi d’Italie sont extrêmement rares. - Inscriptions
- Poinçon :
Essai
Fabricant : Biennais
Paris, argent, depuis 1838, petite garantie
Paris, argent, 1798-1809, 1er titre et grosse garantie - Dimensions
- Largeur : 18 cm ; Hauteur : 16,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : ébène - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1805 - 1809 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Elie-Frédéric Forey (1804-1863) ; acquisition à la vente publique du 14 mars 1966 (n° 97) sur le legs Luzarche d'Azay.
- Mode d’acquisition
- achat sur legs
- Date d’acquisition
- date : 1966
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 2
-
Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 39, n° 13
-
L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 72, ill. 73, n° 44
-
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004