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Coupe : Neptune
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2457 A ; N 1239
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2457 A
Autre numéro d'inventaire : N 1239 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Pierre
(avant 1542 - après 1590), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe : Neptune
- Type d'objet
- émail ; coupe ; coupe couverte
- Description / Décor
- Coupe couverte en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, à l'intérieur de la coupe, Neptune tenant son trident est debout sur une conque tirée par quatre chevaux marins. Quatre têtes de tritons dans les flots, plus loin des débris de navires, sur le rivage au loin des constructions et des montagnes, dans la partie supérieure des nuées avec trois têtes de vents ; à l'extérieur, quatre figures nues avec lance et bouclier, avec des draperies et des trophées d'armes ; sur le pied, quatre têtes de chérubins, des guirlandes de feuillages, des trophées et des lampes ; le revers du pied est noir. Décrochement central.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 242" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 11 cm (diamètre du pied) ; Hauteur : 11,2 cm ; Diamètre : 18,2 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 10, Verticale B
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 106, p. 106
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 116, MV 717
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 45, n° 35
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 129-130, D. 242 et 243
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 170, Lab. 187
-
Bartsch, Adam, Le peintre graveur, 14, Vienne, P. Merchetti, 1813, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96054503/f9.item.texteImage# , p. 264-265, cat. 352