Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Coffret carré à couvercle plat, supporté par quatre petites figures grotesques

Lieu de création : Italie
OA 716
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 716

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret carré à couvercle plat, supporté par quatre petites figures grotesques
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Sur le couvercle et dans un encadrement d'arabesques, une tête de Méduse dans une couronne, soutenue par deux amours ailés. Sur les deux faces une tête de Méduse, entre deux cornes d'abondance formant couronne. A droite et à gauche, l'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus. Sur chaque côté, une tête de Méduse et une couronne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 21 cm ; Profondeur : 11,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (bronze à patine brune. Entailles dans les côtés à l'intérieur pour les cloisons)
Matériau : laiton (fond en tôle de laiton)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1852, cf. le Livre d'achat n° 2453 : "coffret en bronze carré long, des Pisans 130 francs rest[auration] 20 francs / 150 francs" ; donation en 1856, n° 716 : "Coffret carré (bronze des pisans) estimé, deux-cents francs" ; dans l'exemplaire de l'INHA du catalogue Clément de Ris, 1874, le nom de Donatello est souligné ("coffret de Donatello") et on lit cette inscription manuscrite dans la marge : "Je l'ai entendu appeler aussi le coffret de Riccio."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 291, n° 68
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 390
- Avagnina, Maria Elisa ; Binotto, Margaret ; Vila, Giovanni Carlo Federico, Pinacoteca Civica di Vicenza, scultura e arti applicate dal XIV al XVIII secolo, Milan, 2005, p. 219
- Avery, Charles, La Spezia. Museo civico Amedeo Lia. Sculture, bronzetti, Placchette, Medaglie, 1998, p. 104
- Cessi, Francesco, Vincenzo e Gian Gerolamo Grandi, scultori (secolo XVI°), Trente, 1967, p. 71
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 134, n° 491
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 46, n° 35
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 128, C 365
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. XVIII, n° 2
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 102, n° 462

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 06.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances