Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coffret carré à couvercle plat, supporté par quatre petites figures grotesques
Lieu de création : Italie
OA 716
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 716
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret carré à couvercle plat, supporté par quatre petites figures grotesques
- Type d'objet
- coffret
- Description / Décor
- Sur le couvercle et dans un encadrement d'arabesques, une tête de Méduse dans une couronne, soutenue par deux amours ailés. Sur les deux faces une tête de Méduse, entre deux cornes d'abondance formant couronne. A droite et à gauche, l'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus. Sur chaque côté, une tête de Méduse et une couronne.
- Dimensions
- Hauteur : 8,8 cm ; Largeur : 21 cm ; Profondeur : 11,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (bronze à patine brune. Entailles dans les côtés à l'intérieur pour les cloisons)
Matériau : laiton (fond en tôle de laiton)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1852, cf. le Livre d'achat n° 2453 : "coffret en bronze carré long, des Pisans 130 francs rest[auration] 20 francs / 150 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 716 : "Coffret carré (bronze des pisans) estimé, deux-cents francs" ; dans l'exemplaire de l'INHA du catalogue Clément de Ris, 1874, le nom de Donatello est souligné ("coffret de Donatello") et on lit cette inscription manuscrite dans la marge : "Je l'ai entendu appeler aussi le coffret de Riccio."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 291, n° 68
-
Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 390
-
Avagnina, Maria Elisa ; Binotto, Margaret ; Vila, Giovanni Carlo Federico, Pinacoteca Civica di Vicenza, scultura e arti applicate dal XIV al XVIII secolo, Milan, 2005, p. 219
-
Avery, Charles, La Spezia. Museo civico Amedeo Lia. Sculture, bronzetti, Placchette, Medaglie, 1998, p. 104
-
Cessi, Francesco, Vincenzo e Gian Gerolamo Grandi, scultori (secolo XVI°), Trente, 1967, p. 71
-
Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 134, n° 491
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 46, n° 35
-
Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 128, C 365
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. XVIII, n° 2
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 102, n° 462