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Montre ronde : l'Education de l'Amour d'après Boucher
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8485
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8485
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde : l'Education de l'Amour d'après Boucher
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Le fond du boîtier est orné d'un médaillon ovale peint d'après l'Education de l'Amour oeuvre de Boucher datant de 1761 (localisation actuelle inconnue), gravée par Demarteau l'aîné. Vénus lit en compagnie de Cupidon un billet commençant par "Amour a possédé ...;" Un rang de roses de diamant encadre cette peinture. Le pourtour est décoré d'un émail imitant le lapis-lazuli et de deux appliques en or ciselé figurant des guirlandes. Les lunettes sont gravées de torsades. La bélière, le pendant, le poussoir sont enrichis de roses de diamant. Le cadran en émail blanc est encerclé de petits brillants sertis dans le drageoir du verre. Des roses de diamant sont disposées entre les chiffres romains des heures. Les aiguilles sont décorées de rose de diamant. Le mouvement est doté d'une sonnerie à répétition se déclenchant sur timbre ou à toc (dans ce cas, un levier immobilise le timbre). Echappement à roue de rencontre. Coq circulaire ajouré. La montre avait un étui en cuivre doré à fond de verre (Fichier Olivier), disparu avant son entrée au Louvre
Inscriptions
Poinçon :
Petite garantie, Paris, après 1838 (tête d'aigle), deux fois (Poinçon sur la tête du pendant)
Signature :
Ageron/A PARIS (Cadran et mouvement signés)
Petite garantie, Paris, après 1838 (tête d'aigle), deux fois (Poinçon sur la tête du pendant)
Signature :
Ageron/A PARIS (Cadran et mouvement signés)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 2,1 cm ; Diamètre : 3,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : roses de diamant
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : diamant
Matériau : laiton (doré)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : diamant
Matériau : laiton (doré)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1750 - 1775
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 355 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 8
Index
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 197
Dernière mise à jour le 28.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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