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Chope : thiase marin.
1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne du sud = sud de l'Allemagne
CL 20828
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 20828
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Warnberger, Erhard II
(1665 - 1733), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Chope : thiase marin.
Type d'objet
chope
Description / Décor
Un cortège de divinités marines, cadrées à mi-cuisse, s'agite bruyamment alors qu'un vol de six amours leur distribuent des couronnes. Un dieu marin enlace une Néréide à califourchon sur un dauphin, une femme reçoit une couronne d'un amour tandis que sa compagne leur offre des poissons dans un coquillage ; un homme enlace deux femmes et l'une d'elles donne ou reçoit des grappes (?) d'un amour. Enfin, derrière la panse, un vieil homme qui doit être Neptune tient les rênes de deux chevaux et porte une enseigne faite d'algues et de poissons. Leurs corps sont solidement campés et traités en fort relief, avec une absence de soin pour les détails qui est étonnante. Manque un des bustes en ivoire de la base, un autre est conservé à l'intérieur du vidrecome.
Inscriptions
Poinçon :
Poinçon d'Erhard II Warnberger (1665-1733), reçu maître à Augsbourg en 1694. (monture)
Poinçon d'Erhard II Warnberger (1665-1733), reçu maître à Augsbourg en 1694. (monture)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 57 cm ; Largeur : 24,4 cm ; Profondeur : 15,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (translucides sur argent)
Matériau : vermeil = argent doré
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (translucides sur argent)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Mayer Carl von Rothschild (1820-1886) à Francfort, puis de sa fille aînée Adèle de Rothschild (1843-1922) à Paris ; legs au musée de Cluny, 1922 ; en dépôt au musée du Louvre
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Rothschild, Mayer Carl von, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 166, ill. p. 166-167, n°115
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 100-101, n° 28
- Verzeichniss der Freiherrlich Carl von Rothschild'schen Sammlung. Untermainquai n°15, Paris, 1887 ?, p. 108, n° 40
Bibliographie de comparaison
- Trusted, Marjorie, Baroque and Later Ivories, [Victoria and Albert Museum], Londres, V&A Publishing, 2013, p. 49-52, ill. 49-52, n° 32
Expositions
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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