Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : La Vierge vue à mi-corps de profil à gauche

Lieu de création : Italie
OA 2539
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2539

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : La Vierge vue à mi-corps de profil à gauche
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Sous un arc surbaissé, soutenu par deux pilastres cannelés, est représentée la Vierge vue à mi-corps, de profil à gauche, vêtue d'une robe à manches collantes et d'un manteau, la tête voilée et nimbée ; elle soutient l'Enfant Jésus, également nimbé, qui lui passe le bras gauche autour du cou. L'arc est surmonté de deux dauphins adossés, qui soutiennent un chérubin, et accosté de deux autres dauphins. La poignée est formée par un bâton noueux recourbé en forme de S.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Epaisseur : 3,2 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Au revers, prise en S en forme de branche écotée. Fonte malvenue (un trou à droite et déchirure au niveau de l'assemblage de la plaquette et du cadre dans la cire))
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquis en 1882
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 77, 338, n° 186
- Jolly, Anne, Madonnas by Donatello and his circle, 319, 1998, p. 153
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 319-320, n° 414
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 30-31, n° 373
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 98, n° 97

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 17.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances