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Baiser de paix : la mise au tombeau
Lieu de création : Italie
OA 2537
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2537
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : la mise au tombeau
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Le Christ, mort et vu à mi-corps, est soutenu à gauche par la Vierge, à droite par saint Jean. Le baiser de paix est surmonté d'un fronton semi-circulaire, surmonté d'un fleuron ; au tympan est représenté Dieu le Père, barbu, de face et à mi-corps, les bras étendus ; sur son sein, le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Les figures se détachent sur un fond criblé. La poignée est formée par un dauphin de plein relief, fondu et ciselé, dont la queue se retourne en console.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 7,8 cm ; Profondeur : 5,2 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze doré. Prise à l’arrière en forme de dauphin, fondue à part et montée avec des goupilles sur des tenons soudés à la plaque)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquis en 1882
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 338, n° 184
- Forti Grazzini, Nello ; Scallini, Mario ; Orsi, Francesco, La collezione Cagnola, vol. II, Arazzi, sculture, mobili, ceramiche, 1999, p. 94
- Piccoli bronzi e placchette del Museo nazionale di Ravenna, cat. exp. (Ravenna, Museo nazionale, 1985-1986), Ravenne, 1985, p. 87
- Objets d'art italiens de la Renaissance. Collections du musée du Louvre, du musée de Cluny et du musée de l'armée à Paris, cat. exp. (Bordeaux, Musée des arts décoratifs, 12 mai-29 juin 1975, Nantes, Musée Thomas-Dobrée, 4 juillet-8 septembre 1975, Lyon, Musée lyonnais des arts décoratifs, 15 septembre-16 novembre 1975), Paris, Direction des musées de France, 1975, p. 37-38, ill. 51 p. 39, n° 51
- Rossi, Francesco, Musei civici di Brescia, placchette secoli XV-XIX, Vicence, 1974, p. 39
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, n° 174
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 318-319, n° 412
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 132-133, n° 177
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 95-96, n° 94
Bibliographie de comparaison
- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 391, M 14
- Objets d'art italiens de la Renaissance, collection du Musée du Louvre, Musée de Cluny et du Musée de l'Armée, Lyon (Externe, France), Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, 19/09/1975 - 16/11/1975, étape d'une exposition itinérante
- Objets d'art italiens de la Renaissance, collection du Musée du Louvre, Musée de Cluny et du Musée de l'Armée, Nantes (France), Musée départemental Dobrée, 04/07/1975 - 08/09/1975, étape d'une exposition itinérante
- Objets d'art italiens de la Renaissance, collection du Musée du Louvre, Musée de Cluny et du Musée de l'Armée, Bordeaux (France), Musée des Arts Décoratifs, 12/05/1975 - 29/06/1975, étape d'une exposition itinérante
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 17.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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