Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Baiser de paix : La Vierge de profil à droite vue à mi corps, soutenant l'Enfant Jésus
Lieu de création : Italie
OA 2540
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2540
- Dénomination / Titre
- Titre : Baiser de paix : La Vierge de profil à droite vue à mi corps, soutenant l'Enfant Jésus
- Type d'objet
- baiser de paix
- Description / Décor
- La Vierge, à mi-corps, de profil à droite, est vêtue d'une robe à manches collantes et d'un long manteau. La tête est nimbée ; un voile entoure le cou et les cheveux, sur lesquels est posé un diadème. Des deux mains elle soutient l'Enfant Jésus, nu et nimbé. Encadrement composé de deux pilastres décorés de trophées, et supportant un fronton triangulaire ajouré. Sous le fronton, près des chapiteaux des pilastres, deux têtes d'anges. Au revers, poignée formée de rinceaux.
- Dimensions
- Hauteur : 12,9 cm (hauteur totale) ; Largeur : 11,1 cm (largeur totale) ; Profondeur : 3,5 cm (profondeur totale) ; Hauteur : 7,4 cm (dimensions de la plaquette) ; Profondeur : 6,2 cm (dimensions de la plaquette)
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (Bronze doré. La plaquette a été découpée pour s’adapter au cadre (coins supérieurs abattus) dans lequel elle est soudée. Poignée en forme de volute végétale en bronze doré qui semple postérieure, fixée sur une barette)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquis en 1882
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 79, 339, n° 187
-
Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 810, n° 271
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 298, p. 299, n° 211
-
Rossi, Francesco, Musei civici di Brescia, placchette secoli XV-XIX, Vicence, 1974, p. 9
-
Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 172
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 316, n° 409
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 28, n° 370
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 94-95, n° 93
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 76, M 35