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Aiguière "à l'antique"

1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie) (?)
MR 2511 ; Inv. 175
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2511
Numéro dépositaire : Inv. 175
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière "à l'antique"
Type d'objet
aiguière
Description / Décor
Aiguière « à l’antique » à panse ovoïde, long bec et anse verticale. Le col droit, bleu, se prolonge d’un côté par un large bec, de l’autre par une longue anse qui se développe verticalement avant de se replier vers la panse, avec une rosace blanche à la base. L’intérieur de l’aiguière
est blanc. Séparée du col par un cordon saillant blanc, la panse ovoïde est lisse, bleue, dans sa partie supérieure et présente des godrons
convexes bleus sur fond blanc dans sa partie inférieure. Séparé de la panse par un cordon saillant vert, le pied tronconique est blanc, avec un bord en doucine renversée bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 13,4 cm ; Hauteur : 31,5 cm ; Longueur : 16 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 166, n° 233
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 162
- Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 148
- Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 77-78
- Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 74
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 47, n° 53 bis
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 84, D. 193
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 147, Lab. 171
Dernière mise à jour le 14.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances