Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Statuette : Léda et le cygne
1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Dresde
TH 161
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : TH 161
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : Léda et le cygne
- Type d'objet
- statuette ; sculpture
- Description / Décor
- Léda semble inquiète, timorée, et si elle abandonne ses doigts au mordillement impatient du cygne, elle détourne la tête et relève la main droite dans un mouvement de crainte. Ce geste un peu manièéré est rendu plus piquant par la référence latente mais précise à la Vénus Médicis : il semble que la déesse, abandonnant toute pudeur, ait donné la main qui couvrait son pubis au cygne. Elle se détourne dans la direction opposée en relevant la main, comme si elle craignait l'arrivée de Tyndare, tandis que le cygne enlace déjà sa cheville de sa patte palmée.
Petit doigt de la main droite manquant ; celui de la main gauche est une restauration. Une pièce dans la jambe droite ; les deux ailes du cygne sont sculptées dans un autre morceau d'ivoire. - Dimensions
- Hauteur : 29,4 cm ; Largeur : 10,1 cm ; Profondeur : 8,9 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (les deux ailes du cygne sont sculptées dans un autre morceau d'ivoire)
Matériau : brocatelle (socle en brocatelle d'Espagne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1700 - 1715 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Dresde (Allemagne->Saxe)
- Historique de l'œuvre
- Collection comte James-Alexandre de Pourtalès-Gorgier (1776-1855) ; sa vente, Paris, 7 mars 1865, n° 1474 (statuette en ivoire : "Léda près de Jupiter transformé en cygne. Ouvrage florentin du XVIe siècle. Haut 27 cent.") ; collection Adolphe Thiers ; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
Comte Pourtalès-Gorgier, James-Alexandre de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1881
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 2, Etagère 3
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 58, ill. p. 58-59, n°29
-
Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 48, fig. 6
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 124-125, n° 40
-
Malgouyres, Philippe, « Le crucifiement de saint Pierre, une esquisse de Jacques Bergé au Louvre pour la corporation des poissonniers de Bruxelles », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, décembre 2004, p. 73-76, p. 73
-
Lucas Faydherbe 1617-1697. Mechels Beeldhouwer & architect., cat. exp. (Mechelen, Stedelijk Musea Mechelen, 13 septembre - 16 novembre 1997), Malines, Stedelijk, 1997, p. 137, n° 16
-
Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 62, n°161
-
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Kappel, Jutta, Elfenbeinkunst im Grünen Gewölbe zu Dresden, [Staatliche Kunstsammlungen Dresden], Sandstein Verlag, 2017, p. 390-393, ill. 391-393, IV.7