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Statuette : Léda et le cygne

1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Dresde (Allemagne->Saxe)
TH 161
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 161

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Léda et le cygne
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Léda semble inquiète, timorée, et si elle abandonne ses doigts au mordillement impatient du cygne, elle détourne la tête et relève la main droite dans un mouvement de crainte. Ce geste un peu manièéré est rendu plus piquant par la référence latente mais précise à la Vénus Médicis : il semble que la déesse, abandonnant toute pudeur, ait donné la main qui couvrait son pubis au cygne. Elle se détourne dans la direction opposée en relevant la main, comme si elle craignait l'arrivée de Tyndare, tandis que le cygne enlace déjà sa cheville de sa patte palmée.
Petit doigt de la main droite manquant ; celui de la main gauche est une restauration. Une pièce dans la jambe droite ; les deux ailes du cygne sont sculptées dans un autre morceau d'ivoire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,4 cm ; Largeur : 10,1 cm ; Profondeur : 8,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (les deux ailes du cygne sont sculptées dans un autre morceau d'ivoire)
Matériau : brocatelle (socle en brocatelle d'Espagne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1700 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Dresde (Allemagne->Saxe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dosne-Thiers, Elise, Donateur
Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 2, Etagère 2

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 58, ill. p. 58-59, n°29
- Brouzet, David, « L'art de l'ivoire de la Renaissance au XIXe siècle », L'Estampille-L'Objet d'art, 404, 2005, p. 45-53, p. 48, fig. 6
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 124-125, n° 40
- Malgouyres, Philippe, « Le crucifiement de saint Pierre, une esquisse de Jacques Bergé au Louvre pour la corporation des poissonniers de Bruxelles », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, décembre 2004, p. 73-76, p. 73
- Lucas Faydherbe 1617-1697. Mechels Beeldhouwer & architect., cat. exp. (Mechelen, Stedelijk Musea Mechelen, 13 septembre - 16 novembre 1997), Malines, Stedelijk, 1997, p. 137, n° 16
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 62, n°161

Bibliographie de comparaison

- Kappel, Jutta, Elfenbeinkunst im Grünen Gewölbe zu Dresden, [Staatliche Kunstsammlungen Dresden], Sandstein Verlag, 2017, p. 390-393, ill. 391-393, IV.7

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances