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Eléphant blanc de Danemark

1822
Lieu de création : Paris
MV 1022
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MV 1022
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bapst, Jacques-Evrard (1771 - 1842)

description

Dénomination / Titre
Titre : Eléphant blanc de Danemark
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure
Description / Décor
L'insigne est composé d'un petit éléphant en or émaillé de blanc et surmonté d'un cornac et d'une tour crénelée. Celle-ci fut ajoutée à l'éléphant à partir de 1580 et figure sur tous les insignes postérieurs. Il est décoré de soixante-quatorze brillants et soixante-huit roses. Il porte sur la housse le monogramme du roi Frédéric VI de Danemark (1768-1839).
Traité comme un bijou, il fut réalisé en 1822 par Evrard Bapst, joaillier de la Couronne en France. Cette oeuvre mêle la préciosité des matières telles que les brillants, l'or émaillé et les rubis avec le réalisme de l'éléphant et de son cornac.
Ce pendentif en or émaillé de blanc est l'insigne de l'ordre danois de l'Éléphant. Institué en 1478 par le roi Christian Ier, cet ordre existe toujours. L'éléphant se porte suspendu à un collier lors des cérémonies. Colliers et insignes sont rarissimes car ils doivent être rendus à l'ordre à la mort du récipiendaire. Celui du Louvre avait été remis au roi Louis XVIII et a pu rester en France.
L'ordre de l'Éléphant a été créé officiellement par le roi Christian Ier du Danemark (1448-1481) en 1478. Il voulait ainsi souligner le mariage de son fils avec la fille du duc de Saxe. Christian V le modifia en 1693 et lui donna son organisation actuelle. Pour ce faire, il s'inspira des cérémonies de l'ordre français du Saint-Esprit. Depuis le Moyen Age, le port d'un ordre de chevalerie était l'expression de la fidélité au prince, symbolique qui s'appliquait également à l'ordre de l'Éléphant. Les pendentifs primitifs n'existent plus mais on sait qu'ils étaient composés d'une Vierge à l'Enfant. L'éléphant, considéré comme l'attribut de la chasteté, de la pudeur et de la dévotion, remplaça finalement cette iconographie mariale.
Les princes et chefs d'État étrangers peuvent être acceptés au sein de l'ordre de l'Éléphant. Il était à l'origine impossible d'être membre de plusieurs ordres, symboles de fidélité à un souverain. L'époque napoléonienne bouleversa ces usages. Les chefs d'État se mirent en effet à échanger des ordres pour sceller leurs alliances. Frédéric VI et Napoléon Ier procédèrent à un tel échange dès 1808, s'attribuant l'ordre de l'Éléphant et la Légion d'Honneur. Il devint donc normal de porter à côté d'un ordre national ceux des nations étrangères. Après 1814, Talleyrand, Louis XVIII (dont le Louvre conserve l'insigne), Charles X et le duc Decazes, par exemple, reçurent à leur tour l'ordre de l'Éléphant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 7 cm
Matière et technique
Technique : émail sur ronde-bosse d'or (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail sur ronde-bosse)
Matériau : diamant
Matériau : rubis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1822
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1887
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, Vitrines des diamants, vitrine Empire

Bibliographie

- Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Les diamants de la Couronne et joyaux des souverains français, Editions Faton, 2023, p. 22, 178-179, 247, cat. 22
- Parures du pouvoir. Joyaux des cours européennes, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 2007), Bruxelles, Fonds Mercator, 2007, p. 149, 152

Expositions

- Brillante Europe, Bruxelles (Belgique), Espace Culturel ING, 23/10/2007 - 17/02/2008
Dernière mise à jour le 15.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances