Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Aiguière
                  
                                          200 / 400 (IIIe siècle ; Ve siècle; Milieu du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris ; Iran                                                          
                
              
                                            MR 443
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MR 443
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Musi, Agostino dei
                        (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), D'après
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Aiguière
 - Type d'objet
 - gemme et pierre dure ; aiguière ; gemme(s) de la couronne
 - Description / Décor
 - Aiguière à panse ovoïde et à haut col tronvonique. La base circulaire est sertie d'une bordure de godrons rayonnants, en or émaillé, entre deux rangs de perles d'émail blanc. Un corps de lion forme l'anse qui se prolonge par une feuille d'émail et se termine par un pied-griffe appuyé sur un mascaron. La monture du goulot est décorée comme celle de la base. La base supportée par trois sphynx est postérieure.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
numéro gravé sous sous un des sphinx : 418 - Dimensions
 - Hauteur : 21 cm ; Largeur : 9,5 cm ; Diamètre : 7,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : sardonyx
Matériau : bronze (socle postérieur en bronze doré)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) - Date de création / fabrication
 - 200 - 400 (pour le travail de la pierre) et vers 1650 (pour la monture et le pied)
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) (pour le travail de la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture et le pied)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection de Louis XIV, entrée avant 1673 ; délivrée aux commissaires du Muséum le 26 août 1796 (9 fructidor an IV)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Collection Royale
 - Mode d’acquisition
 - ancienne collection royale/de la Couronne
 - Date d’acquisition
 - date d'arrivée au Musée : 26/08/1796
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - ancienne collection royale/de la Couronne
 - 
                        Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 374
 - 
                        Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 284
 - 
                        Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 65, 72-73, n° 15
 - 
                        Perocco, Guido ; Bettini, Sergio ; Alcouffe, Daniel (dir.), Le Trésor de Saint-Marc de Venise, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1984), Milan, Olivetti, 1984, p. 90, fig. 5e
 - 
                        Dacos, Nicole ; Giuliano, Antonio ; Heikamp, Detlef ; Pannuti, Ulrico, Il tesoro di Lorenzo il Magnifico : repertorio delle gemme e dei vasi, Florence, Sansoni Editore, 1980, p. 228-229, n° 11
 - 
                        Bühler, Hans-Peter, Antike Gefässe aus Edelsteinen, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1973, p. 17, 76, pl. 35, n° 105
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 165, MV 1005
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Notice des gemmes et joyaux. Série E, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1876, p. 97, E 255
 - 
                        Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 352, Lab.585
 - 
                        Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 25-26, n° 418
 - 
                        Gaillemin, Jean-Louis, « Les gemmes de Louis XIV. Le maître aux dragons », Connaisance des arts, 583, mai 2001, p. 48-61, p. 58, p. 58