Télécharger
Suivant
Précédent
Groupe : Enfant assis sur un dauphin allongé sur les flots
1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Fontainebleau ; Paris (?) ; Avon
OA 1318
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, Sèvres
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1318
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Céramiste/potier
description
Dénomination / Titre
Titre : Groupe : Enfant assis sur un dauphin allongé sur les flots
Type d'objet
statue, statuette, figurine
Description / Décor
L'enfant est entièrement nu, émaillé blanc, les cheveux colorés jaune ocre. Il appuie sa main droite sur la tête du dauphin et enveloppe du bras gauche la queue qui remonte jusque derrière la tête. Le dauphin est émaillé violet.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,5 cm ; Largeur : 15 cm ; Profondeur : 8 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1615
Lieu de création / fabrication / exécution
Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) ("poterie de Fontainebleau") ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sèvres (France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique
Index
Bibliographie
- Dimier, Louis, « La main d'oeuvre de la figure dans les ouvrages de Bernard Palissy », Gazette des arts, n° 3, 1936, pp. 147-162, p. 147-148, fig. 1-2
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 40
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 63, n° 154
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 29-30, H 15
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 90-2
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 197, n° 818
Bibliographie de comparaison
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 113, n° 144
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances