Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 1/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 2/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 3/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 4/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 5/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 1/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 2/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 3/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 4/5
Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 4000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4000
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)
Type d'objet
émail ; triptyque ; centre de triptyque ; volet de triptyque
Description / Décor
triptyque en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or. Sur la plaque centrale, le couronnement de la Vierge entre le Père et le Fils, sur un trône, devant un ciel bleu étoilé avec neuf anges dans un encadrement de goutelettes translucides, de rubans enroulés autour d'un rameau et de fleurs à cinq pétales avec , dans la partie supérieure, saint Michel combattant le dragon dans un médaillon, avec l'Annonciation entourant la Crucifixion, entre la Vierge et saitn jean ; sur les volets, des saints en buste dans douze médaillons par volet dont les quatres évangélistes et des apôtres ; à gauche, saint Jean l'évangéliste, saint Paul, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint Etienne, saint Sébastien, saint André, saint Damien, saint Côme, saint Jacques le Majeur, saint Denis (?), saint Luc ; sur le volet droit, saint Marc, un homme barbu avec un bâton, sainte Anne et la Vierge, saint Martin, sainte Marie-Madeleine, un homme avec un livre, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas, sainte Barbe, un évêque bénissant un enfant nu, une sainte avec un sceptre et un livre ouvert, saint Matthieu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 6,8 cm (volets) ; Hauteur : 21,5 cm (plaque centrale) ; Largeur : 13,4 cm (plaque centrale)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 48-49, p. 48
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 72, n° 56
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 479
Dernière mise à jour le 19.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances