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Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 4000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 4000
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Triptyque : le Couronnement de la Vierge (trois plaques)
- Type d'objet
- émail ; triptyque ; centre de triptyque ; volet de triptyque
- Description / Décor
- Triptyque en émail polychrome avec de petits paillons et des rehauts d'or. Sur la plaque centrale, le couronnement de la Vierge entre le Père et le Fils, sur un trône, devant un ciel bleu étoilé avec neuf anges dans un encadrement de gouttelettes translucides, de rubans enroulés autour d'un rameau et de fleurs à cinq pétales avec, dans la partie supérieure, saint Michel combattant le dragon dans un médaillon, avec l'Annonciation entourant la Crucifixion, entre la Vierge et saint Jean ; sur les volets, des saints en buste dans douze médaillons par volet dont les quatre évangélistes et des apôtres ; à gauche, saint Jean l'évangéliste, saint Paul, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint Etienne, saint Sébastien, saint André, saint Damien, saint Côme, saint Jacques le Majeur, saint Denis (?), saint Luc ; sur le volet droit, saint Marc, un homme barbu avec un bâton, sainte Anne et la Vierge, saint Martin, sainte Marie-Madeleine, un homme avec un livre, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas, sainte Barbe, un évêque bénissant un enfant nu, une sainte avec un sceptre et un livre ouvert, saint Matthieu.
- Dimensions
- Largeur : 6,8 cm (volets) ; Hauteur : 21,5 cm (plaque centrale) ; Largeur : 13,4 cm (plaque centrale)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1500 - 1515
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Jean-Léonce Leroux (1811-1895). Legs Leroux, 1897
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Leroux, Jean-Léonce, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- legs
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - triptyque - centre de triptyque - volet de triptyque
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 48-49, p. 48
-
L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, p. 72, n° 56
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 479