Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque d'insculpation des poinçons de la régie d'Henri Clavel
1781
Lieu de création : Paris
OA 11013
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11013
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque d'insculpation des poinçons de la régie d'Henri Clavel
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie
- Description / Décor
- Les poinçons d'Henri Clavel, "régisseur général des droits de marque et contrôle sur les ouvrages d'or et d'argent dans tout le royaume, pour le compte de Sa Majesté" furent insculpés à la Cour des Monnaies le 7 avril 1781. Il est alors précisé qu'ils étaient au nombre de neuf cent. La présente plaque porte cent quatre poinçons de Clavel, utilisés de 1781 au 4 juin 1783, date à laquelle il remplça certains d'entre eux. Ces poinçons sont disposés sur cinq cercles concentriques. Le cercle intérieur représente les poinçons généraux communs à l'ensemble de la régie, frappés deux fois chacun : ouvrages vieux (lyre), reconnaissance (cassolette), contremarque (bonne foi), ouvrages allant à l'étranger (aiguière), ouvrages venant de l'étranger (tête de griffon), très petits ouvrages (fleur de jasmin), ouvrages marqués au Mont-de-Piété (chapeau de Mercure). Sur les quatre cercles extérieurs figurent, répartis en vingt-quatre rangées, les poinçons des vingt et une généralité concernées ainsi que les poinçons particuliers de Versailles, Saint-Germain-en-Laue et Paris. Dans chaque cas, ces poinçons sont les suivants, du centre vers le bord : charge des ouvrages d'or et menus ouvrages d'argent, charge des gros ouvrages d'argent, décharge des gros ouvrages d'argent, décharge des ouvrages d'or et menus ouvrages d'argent (insculpée deux fois). Ainsi les poinçons de la Ville de Paris sont-ils respectivement : deux L fleuronnés, A couronné, tête de satyre, tête d'Alexandre. Paris jouit en outre d'un cinquième poinçon, également frappé deux fois : la décharge des petits ouvrages, qui est une tête de chérubin.
- Dimensions
- Diamètre : 6,7 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : argent - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1781 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
-
Coll. de l'orfèvre Louis-Victor Puiforcat (mort en 1955), père de l'orfèvre Jean Puiforcat ; donné par Louis-Victor Puiforcat à l'un de ses principaux collaborateurs, Jean-Marc Depois, rédacteur du catalogue de la vente de la collection Puiforcat en 1955 ; donné par Jean-Marc Depois à Serge Grandjean, vers 1950.
Don de Serge Grandjean (1916-1989), conservateur en chef honoraire au département des Objets d'art, accepté par arrêté du 24 janvier 1985 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Grandjean, Serge, Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
- Date d’acquisition
- date : 1985
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 270-271, fig. p. 270-271, n° 453 (vol. 3)
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 81