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Tableau émaillé : saint Jean l'Evangéliste
1380 / 1400 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 2651
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2651
- Dénomination / Titre
- Titre : Tableau émaillé : saint Jean l'Evangéliste
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; pendentif
- Description / Décor
- Le petit « tableau » prend place dans un groupe d’objets semblables, comportant tous au centre une plaquette d’or ou d’argent de basse-taille revêtue d’émaux translucides, montée dans un cadre comportant une bordure ajourée à feuilles gonflées, comme déformées par le dessèchement de l’automne. Il s’agit à la fois de joyaux « à pendre » – pour reprendre l’expression employée dans les inventaires de la fin du XIVe siècle – et de reliquaires. Seule la face antérieure est ici conservée.
Le pendentif du Louvre se distingue par l’émaillage complet de la plaque ; saint Jean l’Evangéliste y est présenté debout dans un paysage sylvestre. Les feuillages des arbres sont schématisés sous la forme d’une masse compacte de feuilles lancéolées disposées en imbrications, formule courante dans l’émaillerie parisienne de la fin du XIVe siècle, dérivant sans doute d’exemples rencontrés dans l’enluminure au moins depuis le milieu du XIVe siècle. Si le dessin de ces feuillages est assez stéréotypé, leur coloration est ici subtilement variée de trois nuances de vert, l’une vive, les deux autres mêlées de bleu ou de brun.
Selon une iconographie alors novatrice, saint Jean porte le calice laissant échapper trois serpents, évocation de la coupe empoisonnée qu’il but sans en être affecté après avoir tracé au-dessus d’elle le signe de la croix. L’épisode est popularisé par la Légende dorée, qui le situe dans le temple de Diane à Ephèse, mais est déjà illustré dans la première moitié du XIIIe siècle, notamment au centre de la verrière de la cathédrale de Chartres consacrée à ce saint.
Le visage est rond, à l’expression douce et aux traits menus, avec une coiffure aux mèches courtes et raides rejetées vers l’arrière. Les drapés sont amples et souples, les plis transversaux et les chutes en volutes ne sont pas traités en seuls jeux graphiques, mais avec le souci d’en rendre l’épaisseur et les contrastes lumineux à l’aide des variations colorées de la couche émaillée, plus ou moins dense selon la profondeur de la gravure.
Le cadre rectangulaire est en argent. - Inscriptions
- Etiquette :
"125"
Inscription :
à l'encre rouge au revers "D 185" et "D 734"? - Dimensions
- Hauteur : 8,2 cm (avec cadre) ; Largeur : 7,2 cm (avec cadre) ; Hauteur : 4,2 cm (émail) ; Largeur : 3,3 cm (émail)
- Matière et technique
-
Matériau : argent (Email translucide sur argent de basse-taille)
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (bleu vif, bleu clair, vert émeraude, vert olive, jaune safran, blanc crème) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis par le musée du Louvre avec la collection Durand en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Charles VI (1380-1422)
- Lieux
- Paris
- Type
- pendentif - orfèvrerie, argenterie
-
Caron, Sophie (dir.), Jan van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin, cat. exp. (Sully, La Chapelle, 2024), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2024, p. 190, cat. 41
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Biron, Isabelle (dir.), Collectif, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 277-280, 282, 285-286, 293, 295, ill. 3-4 p. 274 ; 15 p. 282
-
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Joyaux Renaissance. Une splendeur retrouvée [exposition Paris, galerie J. Kugel, 2000], Kugel, 2000, n° 3
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Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 266, 267, n° 217
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- Le Chancelier Rolin en prière devant la Vierge et l'Enfant de Jan van Eyck, Sully, Salle 600 - Chapelle, 20/03/2024 - 17/06/2024
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- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004