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Tabatière
1773 / 1774 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7720
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 7720
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ménière, Nicolas
Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui
- Description / Décor
- Tabatière d'or de forme ovale montée à cage et doublée en or. Les panneaux sont entièrement émaillés de bleu roi translucide au fond guilloché. Chaque panneau est incrusté d'un médaillon ovale encadré d'or et représentant, sous cristal chevé, un jeu d'amours en bas-relief d'or sur fond sablé.
Au couvercle : trois amours tenant des fleurs au pied d'un arbre.
Au dessous : un jeu de cerf-volant.
A la bâte : quatre pilastres en or découpé à jour de chutes de fleurs et de feuilles.
Bordures d'encadrement en ors de deux tons (jaune et vert) avec entrelacs de feuilles, torsades et noeuds de rubans, ces derniers émaillés de rose. - Inscriptions
- Poinçon :
Fleur de bassinet (1768 - 1775) (Poinçon de charge : dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle et sur le revers de la bâte)
Lettre K (1773 - 1774) (Poinçon de maison commune : idem)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête casquée (1768 - 1775) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Signature :
Menière Rue Moncomseille à Paris (Sur la gorge, gravée) - Dimensions
- Hauteur : 3,5 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,3 cm
- Matière et technique
-
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1773 - 1774 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1922
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2B
-
Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 43
-
Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 132, n° 157
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- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante