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Tabatière

1773 / 1774 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7720
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7720
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière d'or de forme ovale montée à cage et doublée en or. Les panneaux sont entièrement émaillés de bleu roi translucide au fond guilloché. Chaque panneau est incrusté d'un médaillon ovale encadré d'or et représentant, sous cristal chevé, un jeu d'amours en bas-relief d'or sur fond sablé.
Au couvercle : trois amours tenant des fleurs au pied d'un arbre.
Au dessous : un jeu de cerf-volant.
A la bâte : quatre pilastres en or découpé à jour de chutes de fleurs et de feuilles.
Bordures d'encadrement en ors de deux tons (jaune et vert) avec entrelacs de feuilles, torsades et noeuds de rubans, ces derniers émaillés de rose.
Inscriptions
Poinçon :
Fleur de bassinet (1768 - 1775) (Poinçon de charge : dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle et sur le revers de la bâte)
Lettre K (1773 - 1774) (Poinçon de maison commune : idem)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête casquée (1768 - 1775) (Poinçon de décharge : sur la gorge)
Signature :
Menière Rue Moncomseille à Paris (Sur la gorge, gravée)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,5 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,3 cm
Matière et technique
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : or

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1773 - 1774
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 2B

Index

Mode d'acquisition
Lieux

- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 43
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 132, n° 157

- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.12.2024
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