Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 159
Autre numéro d'inventaire : MN 182
Autre numéro d'inventaire : MN 182
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Sainte assise
Type d'objet
statue
Description / Décor
La statuette tenait, selon Molinier, une palme (cf. le livre d'entrée des Musées nationaux, MN 182 : "Figurine en ivoire représentant une sainte assise, la tête ceinte d'une couronne d'argent ; elle tient une palme brisée". Assise, de face, le siège étant de bois, elle est vêtue d’une robe décolletée et ajustée, serrée à la taille, et d’un long manteau retenu par un fermail sculpté. Les cheveux ondulés retombent dans le dos.
Malgré l’élégance des drapés, le travail très sec, le visage lourd et inexpressif, le fait que les drapés au revers des jambes, invisibles, soient néanmoins sculptés, dénotent un faux, antérieur à 1850, proche de la sainte Catherine du MNMA-Cluny (Cl. 469a) et, dans une moindre mesure, de la Vierge du Louvre MRR 304. Il est possible que la Vierge à la supplique (OA 2745) ait ici servi de modèle.
Trous de fixation dans la poitrine (pour un bijou ?) ainsi que pour la couronne d’argent moderne qui ceignait la tête en 1850 (cf. Sauzay 1863 et Molinier 1896) et qui a été enlevée.
Malgré l’élégance des drapés, le travail très sec, le visage lourd et inexpressif, le fait que les drapés au revers des jambes, invisibles, soient néanmoins sculptés, dénotent un faux, antérieur à 1850, proche de la sainte Catherine du MNMA-Cluny (Cl. 469a) et, dans une moindre mesure, de la Vierge du Louvre MRR 304. Il est possible que la Vierge à la supplique (OA 2745) ait ici servi de modèle.
Trous de fixation dans la poitrine (pour un bijou ?) ainsi que pour la couronne d’argent moderne qui ceignait la tête en 1850 (cf. Sauzay 1863 et Molinier 1896) et qui a été enlevée.
Inscriptions
Etiquette :
à l'intérieur du trône, "A 7"
Inscription :
sous le socle, à l'encre rouge "Inv de 1848 N° 159" et au crayon noir "N° 107"
à l'intérieur du trône, "A 7"
Inscription :
sous le socle, à l'encre rouge "Inv de 1848 N° 159" et au crayon noir "N° 107"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29,7 cm (sans le socle) ; Largeur : 11,7 cm (avec accessoire) ; Profondeur : 9,2 cm (avec accessoire)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1850
Date de création/fabrication : avant 1850
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacquot-Préaux, Edmé Unité, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 580, n° 286
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques. A propos d'un article récent », Bulletin monumental, CXXVIII, II, 1970, p. 127-133, p. 130-132, fig. 4
- Leeuwenberg, Jaap, « Early Nineteenth-Century Gothic Ivories », Aachener Kunstblätter, 31, 1969, p. 111-148, p. 38, fig. 44
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 714 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 207, n° 107
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° A 7
Dernière mise à jour le 01.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances