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Aiguière : Les Triomphes de Neptune et de Cérès
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2411 ; N 1348
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2411
Autre numéro d'inventaire : N 1348 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe de Neptune)
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière : Les Triomphes de Neptune et de Cérès
- Type d'objet
- émail ; aiguière
- Description / Décor
- Aiguière ovoïde en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, dans la partie supérieure, le triomphe de Neptune, dans la partie inférieure, le triomphe de Cérès ; l'intérieur est blanc à décor d'or ; le contre-émail est noir.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 582" (en rouge sous le pied ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Diamètre : 8 cm (pied) ; Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 15,8 cm ; Diamètre : 11 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 1
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 314, p. 314
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 112, MV 687
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 43, n° 6
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 303-304, D. 582
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 260-261, Lab. 386