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Base pour un vase en chromojadéite
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle; Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Italie (?) ; Paris
MR 451
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 451
description
Dénomination / Titre
Titre : Base pour un vase en chromojadéite
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description / Décor
Pied de coupe de forme ovale à côté droit. Le morceau de jaspe, convexe et sculpté de feuilles d'acanthe entourait le trou central qui servant à fixer la tige de la coupe ; il est retenu par des griffes partiellement cachées par des fleurons en argent, rapportés et incrustés d'émeraudes et de rubis. La monture en or, se compose d'une large frise convexe et d'une bordure horizontale. La frise, en bas-relief, représente Silène et des bacchanales avec enfants et satyres. Des fleurons en argent, découpés à jour et incrustés d'émeraude, de rubis, de topazes, ornent la bordure.
Inscriptions
Inscription :
Numéro gravé sous le bord : 455
Numéro gravé sous le bord : 455
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,8 cm (sans monture) ; Largeur : 10,5 cm (sans monture) ; Profondeur : 7 cm (sans monture) ; Hauteur : 6,7 cm (avec monture) ; Largeur : 15,4 cm (avec monture) ; Profondeur : 12,9 cm (avec monture)
Matière et technique
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : diamant (quarante six)
Matériau : émeraude (vingt-huit)
Matériau : rubis (cinq)
Matériau : citrine (une)
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : diamant (quarante six)
Matériau : émeraude (vingt-huit)
Matériau : rubis (cinq)
Matériau : citrine (une)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (pour le travail de la pierre) et vers 1680 (pour la monture)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 (pour le travail de la pierre) et vers 1680 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe) (?) (pour le travail de la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, achat en 1687 au marchand Danet ; délivrée aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (12 fructidor an IV).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 29/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 5
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 509-510, n° 266
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 158, MV 963
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 81-82, E. 212
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 357, Lab. 635
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 202-203, n° 455
Ensemble
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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