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Triton, naïade et deux amours

1640 / 1668 (Milieu du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 363
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 363
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Opstal, Gérard (Bruxelles, 1605 - Paris, 1668), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Triton, naïade et deux amours
Type d'objet
relief
Description / Décor
Composition empruntée à Rubens d'après une gravure de Théodore Van Kessel. Un triton, appuyé sur un dauphin, enlace une naïade ; deux amours les accompagnent.
Monté dans un cadre en cuivre à patine noire par les ateliers du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Profondeur : 2,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1640 - 1668
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier du sculpteur ; acquis par Louis XIV en 1669 ; saisie révolutionnaire (inventaire de 1792 : n° 4 " un triton et une nayade accompagnée de dauphins " ; Notice, 1811, n° 534)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 99, 102-104, ill. p. 99, n°71
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 48-49
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 108-109, n° 32
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 452-453, n° 331d
- Bué-Akar, Geneviève, « Eléments nouveaux concernant la vie et l'oeuvre de Gérard van Opstal Sculpteur ordinaire du Roi" », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1975 (1976), p. 137-146, p. 139
- Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les ivoires. Evolution décorative du Ier siècle à nos jours, Paris, 1966, p. 106
- Van Bever, Geneviève, Les "Tailleurs d'Yvoire" de la Renaissance au XIXe siècle, Bruxelles, Editions du cercle d’art, 1946, p. 21
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, ill. 331, n° 198
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 10
- Chennevières-Pointel, Philippe de, « Notes d'un compilateur sur les sculpteurs et les sculptures en ivoire », La Picardie, 3, 1875, p. 1-91, p. 60
- Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , A 104
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 388, Lab. 899

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 03.07.2025
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