Plaque : la Vierge à l'enfant entre sainte Catherine et saint Jean Baptiste, image 1/2
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Plaque : la Vierge à l'enfant entre sainte Catherine et saint Jean Baptiste

vers 1400
Lieu de création : France (Europe)
OA 9331
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9331
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : la Vierge à l'enfant entre sainte Catherine et saint Jean Baptiste
Type d'objet
plaque
Description / Décor
La plaquette, d’un seul tenant, est ajourée et cernée d’une mince bordure. A la partie supérieure se déploie une série de trois arcs trilobés, ajourés de motifs tréflés et surmontés de motifs semblables. En bas de la plaque se déroule un rinceau de feuillages. Les trois personnages, debout, coiffés de nimbes guillochés, occupent tout l’espace : au centre, la Vierge couronnée, une branche fleurie à la main, soutient sur son bras l’Enfant coiffé d’un nimbe crucifère et qui tient une pomme. A sa droite, saint Jean Baptiste, les cheveux et la barbe longs, le visage très ascétique, porte l’Agneau muni d’une croix avec un gonfanon. A sa gauche se tient sainte Catherine, couronnée, avec sa roue et une palme.
Les personnages de proportions élancées, les drapés abondants et élégants, les visages traités avec un certain réalisme correspondent à l’art français des dernières décennies du XIVe siècle et vers 1400.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : ronde et mention "exposition d'art religieux 1933 la psallette de Nantes, n° 300 [et au crayon] les arts / Jan / 1909"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,9 cm ; Largeur : 6,4 cm ; Profondeur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : ajouré (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1941 (du don)
date de comité/commission : 30/04/1942
date du conseil : 05/05/1942
date de l'arrêté : 10/03/1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 401
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 517, n° 241
- Charbonneaux, Jean (dir.), Musées Nationaux. Nouvelles acquisitions : 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musées Nationaux, 1945, n° 256
- Exposition d'art religieux ancien et moderne à la Psalette, cat. exp. (Nantes, musée municipal des Arts appliqués, 1933), Nantes, 1933, n° 300
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 7, fig. p. 6
- Société des Antiquaires de Picardie (dir.), Notices des tableaux, objets d’ art, d’antiquités et de curiosités exposés dans les salles de l’ Hôtel-de-Ville d’ Amiens du 20 mai au 7 juin 1860, cat. exp. (Amiens, Hôtel-de-Ville du 20 mai au 7 juin 1860), Amiens, imprimerie de Ve Herment, place Périgord, 3, 1860, n° 933
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances