Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures
1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Rome (?) Lieu de provenance : château
MR 405
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 405
- Dénomination / Titre
- Titre : Plateau en mosaïque de marbre et pierres dures
- Type d'objet
- gemme et pierre dure ; plateau
- Description / Décor
- Plateau rectangulaire en mosaïque de pierres de couleurs, orné au centre d'un cartouche ovale en albâtre, aux écoinçons et sur la bordure intérieure de fleurons et de palmettes, sur la bordure extérieure d'une frise de petits cartouches. Quart-de-rond mouluré en marbre vert de mer.
- Dimensions
- Hauteur : 199 cm ; Largeur : 132 cm
- Matière et technique
-
Matériau : albâtre
Matériau : marbre de couleur (brocatelle d'espagne, marbre noir, vert antique)
Technique : mosaïque de marbres (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->mosaïque) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1575 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome (Italie->Latium) (?)
- Lieu de provenance
- château (Indre-et-Loire = Indre et Loire->Richelieu)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Mazarin ; saisie révolutionnaire, 1800 ; table exposée dans la galerie d'Apollon dès 1803.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1800
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Jestaz, Bertrand, « Jean Ménard et les tables de marbres romaines d'après un document nouveau », Mélanges de l'École française de Rome - Italie & Méditérranée modernes et contemporaines, 124, 1, 2012, p. 2-23, p. 14-15, ill. 9
-
Giusti, Annamaria, La marqueterie de pierres dures, Paris, Citadelles et Mazenod, 2005, p. 42
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 769, n° 1652
-
RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 57, fig 2
-
Gonzalez-Palacios, Alvar, Las colecciones reales espanolas de mosaico y piedias duras, Madrid, Muse del Prado, 2001, p. 51, p. 52
-
Lesage, Claire (dir.), Jean de La Fontaine, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 4 octobre 1995 - 15 janvier 1996), Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995, p. 55
-
Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, p. 332-333, n° 115
-
Gonzalez-Palacios, Alvar, Il tempio del gusto : le arti decorative in Italia fra classicismi e barocco: Roma e il regno delle due Sicilie, 2, Milan, Longanesi, 1984, p. 88, ill. 177
-
Gonzalez-Palacios, Alvar, Mosaici e pietre dure : Firenze, paesi germanici, Madrid, 21, Milan, Fabbri, 1982, p. 13-14, ill. 3
-
Dreyfus, Carle, Catalogue sommaire du mobilier et des objets d'art du XVIIème et du XVIIIème siècle, [Musée du Louvre], Paris, 1922, p. 21, n° 24
-
Tourneux, Maurice, « "Mission de Dufourny et de Visconti au château de Richelieu en 1800" », Archives de l'art français, 1910, p. 351-413, p. 384-385
-
Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Le mobilier au XVIIe et XVIIIe siècle, III, Paris, E. Lévy, 1898, p. 17
-
Bonnaffé, Edmond, Recherches sur les collections des Richelieu, 1883, p. 42-43
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, n° 345
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 413, Lab. 1103
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g
-
Vignier, Benjamin, Le Chasteau de Richelieu ou l'histoire des Dieux et des Héros de l'Antiquité, Saumur, 1676, p. 56-68
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Raggio, Olga, « The Farnese table : A rediscovered work by Vignola », The Bulletin of the Metropolitan Museum of art, 1960, p. 213-230