Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 1/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 2/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 1/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : Triomphe de l'Amour

Mantegna, Andrea
Mantegna, Andrea, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Italie
OA 9156 ; RF 249
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9156
Autre numéro d'inventaire : RF 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), (source : cartel mars 2019)
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), Cercle, milieu, entourage de, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Triomphe de l'Amour
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief d'après Francesco Petrarca, tiré du modèle pour l'un des panneaux d'un cassone de trousseau de Paola Gonzaga (cathédrale de Graz)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire. Au revers, à la peinture rouge : D 14 / ambedue. Section de jets carrés)
Technique : fonte au sable (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 198
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 67, 324, n° 154
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 556, 7, 60, 177, p. 56, n° 36
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 934, n° 396
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 240, n° 161
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 86
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 460
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 266-268, n° 103
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, cat. exp. (Mantoue (Mantova), Casa del Mantegna, 26 février - 4 juin 2006), Mantoue, Silvana, 2006, p. 499-503, n°134a
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 42
- Ferino-Pagden, Sylvia, Hochzeit Gonzaga. Die Brauttruhen der Paola Gonzaga und Andrea Mantegna, Milan, 2001, p. 40
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 27, n° 63
- A collection without Walls : problems in Connoisseurship, 1976, n° 23
- Tolnay, Charles de, The Tomb of Julius II, Princeton, 1954, p. 27, 194, ill. 244
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 233
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 280
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 163-164, n° 683
- Molinier, Emile, « Un ivoire italien du XVe siècle au musée du Louvre : le triomphe de la Renommée », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 226-233, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58046890 , p. 228, 229
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 10
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 107, n° 1130
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, p. 48, n° 422

Expositions

- Renaissance, l'Antiquité rêvée (titre provisoire), Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Mantegna 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/09/2008 - 05/01/2009
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, Mantoue (Italie), Casa del Mantegna, 25/02/2006 - 04/06/2006
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances