Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 1/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 2/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 1/2
Bas-relief : Triomphe de l'Amour, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : Triomphe de l'Amour

Mantegna, Andrea
Mantegna, Andrea, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 9156 ; RF 249
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9156
Autre numéro d'inventaire : RF 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), (source : cartel mars 2019)
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), Cercle, milieu, entourage de, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Triomphe de l'Amour
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief d'après Francesco Petrarca, tiré du modèle pour l'un des panneaux d'un cassone de trousseau de Paola Gonzaga (cathédrale de Graz)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire. Au revers, à la peinture rouge : D 14 / ambedue. Section de jets carrés)
Technique : fonte au sable (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie (Mansart)

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 198
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 67, 324, n° 154
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 556, 7, 60, 177, p. 56, n° 36
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 934, n° 396
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 240, n° 161
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 86
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 460
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 266-268, n° 103
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, cat. exp. (Mantoue (Mantova), Casa del Mantegna, 26 février - 4 juin 2006), Mantoue, Silvana, 2006, p. 499-503, n°134a
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 42
- Ferino-Pagden, Sylvia, Hochzeit Gonzaga. Die Brauttruhen der Paola Gonzaga und Andrea Mantegna, Milan, 2001, p. 40
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 27, n° 63
- A collection without Walls : problems in Connoisseurship, 1976, n° 23
- Tolnay, Charles de, The Tomb of Julius II, Princeton, 1954, p. 27, 194, ill. 244
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 233
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 280
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 163-164, n° 683
- Molinier, Emile, « Un ivoire italien du XVe siècle au musée du Louvre : le triomphe de la Renommée », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 226-233, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58046890 , p. 228, 229
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 10
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 107, n° 1130
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, p. 48, n° 422

Expositions

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Mantegna 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/09/2008 - 05/01/2009
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, Mantoue (Italie), Casa del Mantegna, 25/02/2006 - 04/06/2006
Dernière mise à jour le 08.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances