Télécharger
Suivant
Précédent
Bas-relief : Triomphe de l'Amour
Lieu de création : Italie
OA 9156 ; RF 249
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9156
Autre numéro d'inventaire : RF 249
Autre numéro d'inventaire : RF 249
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea
(Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), (source : cartel mars 2019)
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), Cercle, milieu, entourage de, (source : cartel mars 2019)
Mantegna, Andrea (Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), Cercle, milieu, entourage de, (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Triomphe de l'Amour
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief d'après Francesco Petrarca, tiré du modèle pour l'un des panneaux d'un cassone de trousseau de Paola Gonzaga (cathédrale de Graz)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire. Au revers, à la peinture rouge : D 14 / ambedue. Section de jets carrés)
Technique : fonte au sable (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu)
Technique : techniques métal
Technique : fonte au sable (techniques métal->fonte = coulé fondu = fondu)
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate
Index
Bibliographie
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 198
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 67, 324, n° 154
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 556, 7, 60, 177, p. 56, n° 36
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 934, n° 396
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 240, n° 161
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 86
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 460
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 266-268, n° 103
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, cat. exp. (Mantoue (Mantova), Casa del Mantegna, 26 février - 4 juin 2006), Mantoue, Silvana, 2006, p. 499-503, n°134a
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 42
- Ferino-Pagden, Sylvia, Hochzeit Gonzaga. Die Brauttruhen der Paola Gonzaga und Andrea Mantegna, Milan, 2001, p. 40
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, p. 27, n° 63
- A collection without Walls : problems in Connoisseurship, 1976, n° 23
- Tolnay, Charles de, The Tomb of Julius II, Princeton, 1954, p. 27, 194, ill. 244
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 233
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 280
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 163-164, n° 683
- Molinier, Emile, « Un ivoire italien du XVe siècle au musée du Louvre : le triomphe de la Renommée », Gazette archéologique, 8, 1883, p. 226-233, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58046890 , p. 228, 229
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 516, n° 10
- Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie. Exposition de 1865, palais de l'Industrie : Musée rétrospectif, Paris, 1867, p. 107, n° 1130
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, p. 48, n° 422
Expositions
- Renaissance, l'Antiquité rêvée (titre provisoire), Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Mantegna 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/09/2008 - 05/01/2009
- A casa di Andrea Mantegna. Cultura artistica a Mantova nel Quattrocento, Mantoue (Italie), Casa del Mantegna, 25/02/2006 - 04/06/2006
- Exposition de 1865 - Musée rétrospectif, Paris (France), Palais de l'Industrie, 01/01/1865 - 31/12/1865
Dernière mise à jour le 05.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances