Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : les prophètes Salomon, David et Jessé
1170 / 1180 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
OA 12007
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12007
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : les prophètes Salomon, David et Jessé
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
+ SALOMON / DAVID / + IESSE
"K690L E155" (inscription à l'encre noire sur fond blanc)
+ SALOMON / DAVID / + IESSE
"K690L E155" (inscription à l'encre noire sur fond blanc)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,2 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Profondeur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Date de création/fabrication : vers 1170 - 1180
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Daguerre à Paris ; collection Adolphe Stoclet à Bruxelles (achetée à Daguerre le 10 juillet 1912) ; vente de la collection Philippe Stoclet à Londres, Sotheby's, 27 avril 1965, n° 44 ; collection Ernst Kofler-Truniger (1965) puis collection Keir (en 1971) ; vente, New York, Sotheby's, 20 novembre 1997, n° 19 ; commerce d'art parisien (galerie Carlier-Brimo de Laroussilhe - exposée successivement à la XXe Biennale des Antiquaires à Paris au Carrousel du Louvre du 15 septembre au 1er octobre 2000 puis à la XXIe Biennale des Antiquaires du 20 au 29 septembre 2002). Acquisition avec la participation de M. Noriyoshi Horiuchi par arrêté du 22 novembre 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Daguerre, Henry, Collectionneur, avant 1912
M. Stoclet, Adolphe, Collectionneur, dès 1912 (à Bruxelles, achetée à Daguerre le 10 juillet 1912)
Stoclet, Philippe, Collectionneur, jusqu'en avril 1965 (par héritage ; vente Londres, Sotheby's, 27 avril 1965, n° 44)
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur, après avril 1965
Unger, Edmund de, Collectionneur, de 1971 à novembre 1997 (collection Keir ; vente, New York, Sotheby's, 20 novembre 1997, n° 19)
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art (galerie Carlier-Brimo de Laroussilhe)
M. Stoclet, Adolphe, Collectionneur, dès 1912 (à Bruxelles, achetée à Daguerre le 10 juillet 1912)
Stoclet, Philippe, Collectionneur, jusqu'en avril 1965 (par héritage ; vente Londres, Sotheby's, 27 avril 1965, n° 44)
M. et Mme Kofler-Truniger, Ernst et Martha, Collectionneur, après avril 1965
Unger, Edmund de, Collectionneur, de 1971 à novembre 1997 (collection Keir ; vente, New York, Sotheby's, 20 novembre 1997, n° 19)
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art (galerie Carlier-Brimo de Laroussilhe)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 2002
date de l'arrêté : 22/11/2002
date de l'arrêté : 22/11/2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane
Index
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 239, 242, 248, 257-258, 265-266 et 269, ill. 8 p. 239, 11 p. 242, 22 p. 249, 28 et 29 p. 252
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 89, n° Cat. 25
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 175, fig. 187b p. 175
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, fig. 8 p. 29, cat. 8
- Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, p. 90, fig. 84
- Medieval enamels and sculptures from the Keir Collection, cat. exp. (Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art, 1983), Kansas City, 1983, n° 6
- Medieval enamels. Masterpieces from the Keir collection, Londres, British Museum publ., 1981, p. 33-34, n° 49
- Morgan, Nigel, « The Iconography of XIIth century mosan enamels », dans Rhein und Maas. Kunst und Kultur, 800-1400, Cologne, 1973, p. 263-275, p. 270 et 275 (note 157)
- Weltkunst aus Privatbesitz. Ausstellung der Kölner Museen, cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, Kunsthalle, 18 mai - 4 août 1968), Cologne, Kunsthalle, 1968, n° D 26
- Schnitzler, Dr Hermann ; Bloch, Peter ; Ratton, Charles, Email, Goldschmiede- und Metallarbeiten, europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern. 1964, 2, Lucerne / Stuttgart, Verlag Räber & CIE AG, 1964, pl. 89, n° E 155
Expositions
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances