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Cadran horizontal inclinable avec méridienne et son étui
                  
                                          vers 1733
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            OA 10706
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 609
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 10706
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Anonyme
                        Fabricant, facteur
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Cadran horizontal inclinable avec méridienne et son étui
 - Type d'objet
 - instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
 - Description / Décor
 - "La table du cadran porte une échelle horaire pour 49° de latitude (VI-XII-VI, sous-divisée en parties de 5 minutes, numérotées 15, 30 et 45), avec en son centre le nom de l’inventeur. Montée par l’intermédiaire d’une charnière sur une platine horizontale, cette table s’incline de façon à être toujours parallèle à l’horizon de la latitude d’origine (49°), quelle que soit la latitude d’observation : elle est traversée par une languette (ou lame) rabattable graduée d’une échelle de 55 degrés (numérotée de bas en haut toutes les trois divisions, 55, 52, 49, 46, 43, 40, 37, 34, puis 23, 0) et elle se maintient à la hauteur voulue, par rapport à cette languette, grâce à une petite vis ronde. Le fil-axe est tendu par un support rabattable en forme de V renversé. Quatre pinnules dont une avec un orifice, et les trois autres gravées d’une croix, servent à définir la méridienne d’un lieu. En levant la table, la pinnule avec un orifice vise les rayons du Soleil qui doivent toucher le centre de la pinnule en face ; lorsque cette opération est répétée le matin et l’après-midi, la méridienne correspond alors à la bissectrice de l’angle parcouru par le cadran pour suivre la course du Soleil. Un oculus permet de voir la boussole fixée sur la platine horizontale. Cette boussole est décorée sur son pourtour d’une frise de laurier scandée de rosace, et son aiguille est terminée vers sa pointe par un cercle. Sur son fond, elle est traversée par une barre qui se prolonge hors du cadre sur une échelle de « Déclinaison », « Orientale » et « Occidentale » (numérotée tous les 10 degrés (20-0-20). La barre se positionne en fonction de la déclinaison en entrainant le cadre rotatoire de la boussole ; elle se fixe en bloquant le même cadre à l’aide d’un bras métallique actionné par une petite vis ronde. Un fil à plomb visant sur une pointe est accroché à un support, rabattable sur la platine horizontale grâce à une vis à manette qui le lie à une branche verticale ou l’en sépare.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-huit villes européennes. Quatre pieds à vis aident à régler le niveau du cadran."
"L’étui rectangulaire, muni de deux crochets de fermeture." (Frémontier-Murphy, 2002) - Inscriptions
 - Inscription : 
"Cadran Uniuersel et à / Meridienne jnuenté par / Julien le Roy horloger et / de la Societé des Arts" (au centre du cadran)
Poinçon :
des faisceaux de licteur, Paris, petite garantie de l'argent, 1798-1809, et un " B " dans un losange, poinçon tardif non identifié (sur la table horaire)
une tête de chien, Paris, décharge des menus ouvrages, 1732-1738, et un " B " dans un losange, poinçon tardif non identifié (à côté du fil à plomb) - Dimensions
 - Longueur : 8,2 cm ; Largeur : 6 cm ; Epaisseur : 1,5 cm (cadran fermé) ; Longueur : 9,5 cm (étui) ; Largeur : 6,7 cm (étui) ; Epaisseur : 2,4 cm (étui)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau/Technique : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, fil blanc, émail noir (cadran), cuir noir, velours et soie verts (l'étui)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Technique : fil (techniques textile) (blanc)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Matériau : soie - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1733 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
 - Mode d’acquisition
 - don manuel
 - Date d’acquisition
 - 
                        date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau
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                        Madame Du Châtelet : la femme des Lumières, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 7 mars au 3 juin 2006), Paris, BNF, 2006, p. 88, N°129 a
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                        Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2002, p. 144-145, N° 81