Grand vase à deux anses, image 1/3
Grand vase à deux anses, image 2/3
Grand vase à deux anses, image 3/3
Grand vase à deux anses, image 1/3
Grand vase à deux anses, image 2/3
Grand vase à deux anses, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand vase à deux anses

Lieu de création : Orvieto (Italie->Ombrie) (Dans un atelier de faussaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle) ; Sienne (Italie->Toscane) (?) (ancienne attribution)
OA 5543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5543
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand vase à deux anses
Type d'objet
vase, récipient
Description / Décor
Grand vase à deux anses pourvu d'un décor en relief : sur chaque face d'une branche chargée de quatre pommes de pin, encadrant un buste de personnage (un évêque ?) tenant un livre sous le bras gauche.Tout autour, des motifs de feuilles et de fleurs sont laissés en réserve, sur un fond quadrillé de manganèse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 30 cm ; Longueur : 32 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1880 - 1900 (voir Pesante 2017) (attribution d'après style)
Ancienne datation : 1385 - 1415 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Orvieto (Italie->Ombrie) (Dans un atelier de faussaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle) ; Sienne (Italie->Toscane) (?) (ancienne attribution)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Brauer, Godefroy, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/12/1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 37
- Pesante, Luca, « La questione dei falsi nella ceramica medievale », dans Pesante, Luca (dir.), Falsi e copie nella maiolica medievale e moderna. Modelli, tecniche, diffusione, gusto, riconoscibilità. Atti della giornata di studi svoltasi nel Palazzo Vescovile di Bagnoregio (Viterbo),11 juin 2016, Florence, Edizioni Polistampa, 2017, 9-30, p. 24;29, Fig.13
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 56, 343
- Paolinelli, Claudio, Ceramiche a Matelica: nobili committenze e raffinato collezionismo. Dagli Ottoni al caso esemplare dei `buccheri’ messicani al Museo Piersanti, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 29-36, p. 30, p. 31, n° 4
- Barbe, Françoise, « Godefroy Brauer, antiquario e collezionista a Parigi, all'origine della collezione di maioliche arcaiche del Louvre all'inizio del XX secolo », dans Riccetti, Lucio (dir.), 1909, tra collezionismo e tutela. Connoisseur, antiquari e la ceramica medievale orvietana, cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, 7 novembre 2009 - 10 janvier 2010), Prato, Giunti, 2010, p. 209-216, p. 212, 214, 401, n° 6.4.1
- Sconci, Maria Selene (dir.), Oltre il frammento. Forme e decori della maiolica medievale orvietana. Il recupero della Collezione Del Pelo Pardi, cat. exp. (Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 20 mai-30 septembre 2000), Rome, Edizioni De Luca, 1999, p.14
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 43-44, n° 16
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 22
- Bode, Wilhelm von, Die Anfange der Majolikakunst in Toskana unter besonderer Berücksichtigung der florentiner Majoliken, Berlin, Julius Bard, 1911, p. 11

Bibliographie de comparaison

- Leone, Danilo ; Riccetti, Lucio ; Valenzano, Vincenzo (dir.), La storia nell'acqua. Il pozzo medievale di Campo della Fiera a Orvieto, cat. exp. (Rome, Fondation Marco Besso, 27 octobre 2023 - 31 janvier 2024), Rome, Fondazione Marco Besso Ets, 2023, p. 87, 88, n° 22, 23
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances