© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Globe terrestre monté postérieurement à partir de fuseaux

1697
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie) (lieu de fabrication des fuseaux)
OA 10683 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10683 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coronelli, P. Vincenzo (Venise, 1650 - Venise, 1718), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)

description

Dénomination / Titre
Titre : Globe terrestre monté postérieurement à partir de fuseaux
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
Le pied tardif est constitué "de quatre colonnes torses entourant une base circulaire avec au centre un support pour le globe. La table d’horizon portée par les colonnes est gravée mécaniquement, de l’intérieur vers l’extérieur : d’une échelle zodiacale divisée en graduations de 5 degrés (numérotés 10, 20, 30, avec les noms en latin et les symboles de chaque signe), d’une échelle calendaire divisée en graduations de 5 jours (numérotés 10, 20, 30, avec les noms en latin de chaque mois) et des directions des quatre points cardinaux en latin. L’équinoxe de printemps (0° Aries) correspond au 10 mars ( !). Les anneaux méridiens sont divisés en quatre quadrants de 90 degrés (numérotés de dix en dix, du nord cers l’est, 10-90, 10-80, 10-90, et 10-80). [Le globe constitué] de douze fuseaux imprimés (aquarellé et vernis) [a] été [monté] postérieurement.
Sur le globe […], l’équateur (« Equatore, ò Equinotiale, et Equidiale »), l’écliptique, les tropiques (« Tropico del Capricorno », « Tripico del Cancro »), les cercles polaires (« Circolo Polare A[rtico] », « Circolo Polare Antartico Australe, e Meridionale ») et les colures sont divisés en graduations de 2 degrés et demi (sans numérotation) ; les méridiens et les parallèles sont inscrits tous les 5 degrés, avec le méridien origine (« Primo Meridiano ») passant par les Canaries (« Canarie »). L’antipode de Venise est indiqué : « * Antipode di Venetia ». Le long du cercle antartique, se trouve la mention : « TERRA MAGELANNICA AUSTRALE, ò MERIDIONALE INCOGNITA, ò TIERRA D’AUSTRO ». La Californie (« CALIFORNIA ») est représentée comme une île. La date de l’expédition d’Abel Tasman, en Tasmanie, est signalée, « T. d : Ant : Diemens Scop : 1642. », de même que celle de la découverte de la Nouvelle-Zélande : « NUOVA ZELANDA Scop : 1684 ». D’autres dates figurent encore, en Australie (« N. OLANDA »), « T. di Nuitz 1627 » et « T. di Lewin 1622 », et à Madagascar : « Madagascaar I. 1506 ». Les océans, sans décor, sont respectivement nommés : « MARE GL[AC]IALE », « M. di Persia », « OCEANO INDICO », « Mare i Kaimachiti », « Mare di Iesso », « MARE DI CALIFORNIA », « MARE DEL ZUR, o MARE PACIFICO », « MARE DEL CHILI », « MARE DI MAGAGLIANES », « Mare del Paraguai », « MARE DEL NORT », « M. DI GUINEA », « Mare di Cafri », « OCEANO MERIDIONALE, ò ETIOPICO », « MEDITERRANEO » et « M NEGRO ».
Les fuseaux de [ce globe] montés tardivement sont peut-être issus du « Libro dei globi » (atlas publié par Coronelli en 1697) dont les cartouches sont identiques." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"Auctore / P. / Cosmographo / Coronelli / Venetijs / 1697" (sur le globe terrestre, dans un cartouche sous l'Australie)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Diamètre : 8,5 cm (globe) ; Hauteur : 9,2 cm (piétement) ; Diamètre : 13 cm (ligne d'horizon sur le pied)
Matière et technique
Matériau/Technique : papier aquarellé et verni collé sur une sphère en bois creux (globe)
Matériau : papier
Technique : aquarelle (techniques dessin)
Technique : vernis (techniques papier/carton-pâte)
Matériau : bois (creux)
Matériau : alliage cuivreux (piétement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1697 (date de fabrication des fuseaux)
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (lieu de fabrication des fuseaux)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Landau, Nicolas (Collectionneur)
Landau, Marcelle (Donateur) (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 3

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 204-205, N°109
Dernière mise à jour le 08.12.2022
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