Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10766
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passemant, Claude-Siméon
(1702 - 1769), Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Télescope à réflexion
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"Le télescope, porté sur un pied tourné, est monté sur un genou auquel il est relié par une plaque vissée sur son ventre. Le dispositif optique est constitué d’un grand miroir circulaire du côté de l’oculaire avec une ouverture en son centre ; il collecte la lumière et la renvoie sur un petit miroir à l’opposé qui dirige de nouveau les rayons vers les lentilles de l’oculaire. La mise au point se fait en tournant l’extrémité du tube principal ; des rails en spirale font coulisser une petite pièce reliée au petit miroir pour le faire avancer ou reculer. Cette extrémité est aussi protégée d’un couvercle, tandis que l’oculaire possède une targette.
En 1668, Isaac Newton avait réalisé le premier télescope à réflexion capable de fonctionner. Ce type de télescope avait l’avantage de donner, avec une petite taille, un grossissement identique aux immenses lunettes de l’époque ; il permettait aussi d’éviter le problème de l’aberration chromatique (les rayons de différentes couleurs composant la lumière blanche ne se focalisent pas tous au même point lorsqu’ils passent à travers une lentille de verre). La difficulté de fabrication de ces instruments retarda, néanmoins, leur production jusqu’aux années 1720. En France, Claude-Siméon Passemant fut le premier à les commercialiser et, en 1738, il contribua à leur diffusion en publiant un traité sur le sujet ; on y trouve notamment la composition de ses miroirs : à 20 onces de cuivre rouge, il mêle 9 onces d’étain et 8 onces d’arsenic (Passemant, 1738)." (Frémontier-Murphy, 2002)
En 1668, Isaac Newton avait réalisé le premier télescope à réflexion capable de fonctionner. Ce type de télescope avait l’avantage de donner, avec une petite taille, un grossissement identique aux immenses lunettes de l’époque ; il permettait aussi d’éviter le problème de l’aberration chromatique (les rayons de différentes couleurs composant la lumière blanche ne se focalisent pas tous au même point lorsqu’ils passent à travers une lentille de verre). La difficulté de fabrication de ces instruments retarda, néanmoins, leur production jusqu’aux années 1720. En France, Claude-Siméon Passemant fut le premier à les commercialiser et, en 1738, il contribua à leur diffusion en publiant un traité sur le sujet ; on y trouve notamment la composition de ses miroirs : à 20 onces de cuivre rouge, il mêle 9 onces d’étain et 8 onces d’arsenic (Passemant, 1738)." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Signature :
"PASSEMANT AU LOUVRE. AU DESSUS. DE LACADEMIE. FRANCOISE. A PARIS" (à une extrémité du tube principal)
"PASSEMANT AU LOUVRE. AU DESSUS. DE LACADEMIE. FRANCOISE. A PARIS" (à une extrémité du tube principal)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43 cm ; Longueur : 23,7 cm (équivalent à 9 pouces) ; Longueur : 5,2 cm (tube oculaire) ; Diamètre : 15,8 cm (pied) ; Diamètre : 4,5 cm (tube principal) ; Diamètre : 2 cm (tube oculaire)
Matière et technique
Matériau/Technique : Poirier teinté noir lesté de plomb, alliage cuivreux, galuchat de raie teinté rose, miroir, verre
Matériau : poirier
Technique : teinté = teintée (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (noir)
Matériau : plomb
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : peau de raie
Technique : teinté (techniques peaux/cuir) (rose)
Matériau : miroir
Matériau : verre
Matériau : poirier
Technique : teinté = teintée (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (noir)
Matériau : plomb
Matériau : alliage cuivreux
Matériau : peau de raie
Technique : teinté (techniques peaux/cuir) (rose)
Matériau : miroir
Matériau : verre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1760
Date de création/fabrication : vers 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Palais du Louvre (Paris->Palais = Palais du = Palais de = Palais de la = Palais des)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Nicolas Landau (1887-1979) ; legs Marcelle Landau, 1980
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Fabre, Alexia ; Malgouyres, Philippe (dir.), La lune : du voyage réel aux voyages imaginaires, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1er avril-22 juillet 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 68, ill. 70, n° 61
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 328-329, N° 207
Expositions
- La lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 01/04/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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