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Plaque des Feuillantines : Saint Thomas sous les traits de François Ier
vers 1550
Lieu de création : Limoges
MR XIII suppl 211 ; N 1245
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XIII suppl 211
Autre numéro d'inventaire : N 1245
Autre numéro d'inventaire : N 1245
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque des Feuillantines : Saint Thomas sous les traits de François Ier
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Tableau d'autel provenant de la Sainte-Chapelle, en émail polychrome sur paillons, comprenant vingt-trois plaques de formes diverses : la Cruxifixion de forme ovale, le portement de Croix et la mise au tombeau sur des médaillons circulaires ; sur fond bleu, quatre anges portant des instruments de la passion, à savoir les clous, la colonne, le fouet de la Flagellation et la sainte Face ; dans deux médaillons circulaires, les portraits de François Ier et de Claude de France agenouillés devant des prie-Dieu, sur lesquels sont ouverts des livres dans des pièces architecturées pourvues d'une fenêtre ; quatre petits médaillons avec la lettre "F" en or sur fond bleu, quatre longues plaques courbes pourvues d'un décor en camaîeu d'or sur un fond noir et trois ovales sur fond bleu avec des salamandres et les quatre évangélistes, saint Pierre et saint Paul, les quatre écoinçons sur fond bleu contenant une salamandre ; la plaque supérieure médiane sur fond noir montre l'écu de France timbré de la couronne royale et est entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel avec, aux angles supérieurs, deux fois la lettre "F" et, aux angles inférieurs, deux salamandres ; le cartouche de la devise est surmonté d'une salamandre et cantonné de deux Amours sonnant de la trompe sur fond noir ; le contre-émail est en fondant.
Les dessins de Nicolo dell' Abate qui ont servi de modèles pour les plaques du Jardin des oliviers et des anges porteurs des instruments de la Passion sont conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts.
Les dessins de Nicolo dell' Abate qui ont servi de modèles pour les plaques du Jardin des oliviers et des anges porteurs des instruments de la Passion sont conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 99,2 cm (avec le cadre) ; Largeur : 50,2 cm (avec le cadre) ; Profondeur : 4,5 cm (avec le cadre)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (encadrement moderne)
Matériau : cuivre
Matériau secondaire : bois (encadrement moderne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commande royale d'Henri II à Léonard Limosin en 1552 pour la Sainte-Chapelle du palais de Paris ; musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, rue des Petits-Augustins, n° 466, en 1795 ; entré au Louvre, présenté à la Galerie d'Apollon, en 1816 ; cf. AN 20144787/24 Aliénations (1793-1935), 1935 1er février : Classement de 2 émaux de L. Limosin donnés à la Ste Chapelle par François 1er (MR XIII suppl 208 1 et 2)
Date d’acquisition
date : 1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Hors vitrine
- Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'œuvre, cat. exp. (Chambord, Domaine national de Chambord, 26/05/2019-01/09/2019), Chambord / Dijon, Domaine national de Chambord / EditionsFaton, 2019
- Barbe, Françoise, « L'apogée de l'émail peint de Limoges », Dossier de l'Art, 268, Henri II et les arts. Expositions du 500e anniversaire, 2019, p. 60-65, p. 62-63, p. 62
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 340, 342, p. 343, n° 251
- Beyssi-Cassan, Maryvonne, Le métier d’émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2006, p. 148
- Cordellier, Dominique (dir.), Primatice, maître de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005), R.M.N., 2004, p. 289, p. 286-287
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 84, p. 84, cat. 16
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 157-159, p. 19 (coul.), p. 157
- Lecoq, Anne-Marie, « Portrait de François Ier en saint Thomas », Revue de l'art, 91, 1991, p. 81-82, p. 81-82, p. 81, fig. 1
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 540
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 157-158, D. 341 à 349
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 193-194, Lab. 236
- Chambord, l'utopie à l'œuvre, Chambord (Externe, France), Domaine national de Chambord, 26/05/2019 - 01/09/2019
- Un musée révolutionnaire : le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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