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Plaque rectangulaire : Vierge à l'Enfant
1536
Lieu de création : Gubbio
OA 1827
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1827
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque rectangulaire : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
plaque ; plaque décorative
Description / Décor
Décor en plein et en relief : la Vierge à gauche et l'Enfant debout à droite - d'après les modèles créés, vers 1440, dans l'atelier de Luca Della Robbia - sont devant un rideau à deux pans ouverts sur fond bleu . Datée, sur le bord supérieur : "1536". Plaque signée au revers "C/PERESTINO/1536"
Inscriptions
Inscription :
C/PERESTINO/1536 (au revers)
G 505 (sur la tranche supérieure, en noir)
C/PERESTINO/1536 (au revers)
G 505 (sur la tranche supérieure, en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Profondeur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1536 (datée 1536 (deux fois au revers et sur la tranche supérieure))
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
Index
- Sannipoli, Ettore A., « Mastro Giorgio finì de maiolica. I rovesci dei piatti lustrati nella bottega Andreoli di Gubbio », dans Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La bottega del vasaio. Uomini, tecniche, modelli, Ospedaletto, Pacini, 2021, p. 39-83, p. 54
- Maiolica. Lustri oro e rubino della ceramica dal Rinascimento ad oggi, cat. exp. (Assisi, Palazzo Bonacquisti, 4 mai-13 octobre 2019), Perugia, Fabrizio Fabbri editore, 2019, p. 39
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 413, 414, p. 426, n° 405
- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 257
- Sannipoli, Ettore A., Il borgo di Sant'Agostino in Gubbio. Fornaci e botteghe di ceramiche dal XV al XVIII secolo, Centro studi Agostino Trapè. Studi sulla ceramica abruzzese-umbro-marchigiana. Atti del Convegno di Tolentino, 16 septembre 2011, Tolentino, 2012, p. 59-71, p. 63, fig. 10
- La donation Clare van Beusekom-Hamburger : Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Musée Ariana, Genève, 3 juin 2010 - 9 janvier 2011), Musée Ariana, Genève, Skira, 2010, p. 128
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 521
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 63, 65
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 149-150, C70
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 743
- Verlet, Pierre, « La céramique italienne. Essai de chronologie », Gazette des Beaux-Arts, 1936, p. 124-134, p. 132
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 291-292, G505
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 310
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 238, n° 518
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 221
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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